Plateau du Tout-monde n°1 : Tout autour de Romainville
Émission radio • Dim. 7 Avril • 19h00 – Les Lilas – À Un lieu pour respirer /ex-Khiasma
Avec Mélanie Yvon (auteure), Elitza Gueorguieva (auteure), Sylvain Piron (historien), Mohamed Boughanmi (vice-président de Spoutnik Dal Romainville) et Julie Lefebvre (Vice-présidente de l’association Patrimoine et Environnement à Romainville)
- 19h00 : Ouverture des portes, bar et restauration sur place
- 20h00 : Début de l'émission
Depuis janvier, la r22 Tout-monde accompagne la résidence d’écriture de Mélanie Yvon et Elitza Gueorguieva pour documenter les mutations du territoire sur l’extension du Tram T1 (Bobigny -> Val de Fontenay). Pour ce premier point d’étape, nous nous arrêterons à Romainville pour saisir les spécificités de ses transformations.
Depuis les années 60, un projet de « base de loisir », faisant parti d’une dynamique de réaménagement de la corniche des forts, s’est fait bousculé par de nombreuses métamorphoses: politiques, urbaines, écologiques et sociales. Il est aujourd’hui porté par l’ « éco-récit » du Grand Paris et promet un bien-être à celles et ceux qui en feront l’expérience.
À l’intersection des questions de classe et d’écologie, nous reviendrons sur l’historique du projet et ses enjeux. Il sera également question de faire un état de lieux des luttes pour la défense de la forêt et de la cité Gagarine, deux lieux directement impactées par la chirurgie du territoire, et d'échanger sur leurs perspectives.
Les plateaux du Tout-monde sont des émissions organisées par la r22 Tout-monde. À chaque occurence, ils réunissent des contributeurs et contributrices de la radio pour prendre le pouls des actualités de la communauté traversée par cette plateforme. On pourra y écouter des extraits de pièces sonores, des entretiens, des discussions avec des acteurs associatifs, des lectures et d’autres formes sonores pour porter la voix de celles et ceux qui font le projet, de près ou de loin. Ces plateaux seront diffusés en live notre site.
- L'entrée est gratuite sous condition d'adhésion à « Un lieu pour respirer » (prix conseillé : 5€). Prévoir des espèces, le lieu ne prends pas la CB.
- (antenne:Un lieu pour respirer), 15 rue Chassagnolle, Les Lilas