Tout-Monde
La webradio des arts et du commun
« J’appelle Tout-monde notre univers tel qu’il change et perdure en échangeant et, en même temps, la « vision » que nous en avons. »
Édouard Glissant
La r22 Tout-monde est une plateforme radiophonique lancée en juin 2014 par Khiasma, plateforme culturelle et centre d’art basé aux Lilas (93), en proche banlieue de Paris, en collaboration avec L’appartement 22, lieu indépendant pour l’art basé à Rabat.
Elle met en circulation et en partage des documents sonores de tous formats, produits par un ensemble de contributeur.ice.s de par le monde. Ces documents sont pensés comme des archives vivantes et des ressources pour l’action. Structures culturelles et artistiques, écoles et universités, associations, artistes, chercheur.euse.s, étudiant.e.s ou habitant.e.s d’un quartier… — autant d’antennes pointées sur le « Tout-monde » !
Émetteurs, récepteurs et relais, elles traduisent, dans des contextes sociaux, politiques et culturels différents, de multiples tentatives pour faire entendre des formes de vie et de prise de parole. La r22 Tout-monde s’envisage donc comme une zone de confluence, un outil collaboratif. Lieu de débat, mais aussi espace éditorial pour la littérature contemporaine et la création sonore, elle permettra d’expérimenter, au fil des mois, différentes modalités d’adresses et d’écritures du proche et du lointain.
La r22 Tout-monde fait référence par son nom à la Radioappartment22 lancée en 2007 depuis L’appartement22, lieu de résidence et d’exposition créé par Abdellah Karroum à Rabat.
Elle prolonge également l’esprit de liberté et d’indépendance de cette webradio marocaine en proposant des programmes portés par des acteur.ice.s engagé.e.s dans le partage et la transmission des savoirs. Cette genèse prend à contrepied l’idée reçue qui voudrait que la circulation des modèles de développement se fasse systématiquement du Nord vers le Sud.
La r22 Tout-monde est une plateforme collaborative qui fonctionne à partir d’un système d’antennes.
Chaque antenne est pensée comme un espace éditorial qui s’écrit à plusieurs mains, plusieurs oreilles. Elles peuvent être menées par des acteurs et actrices de partout, toutes pratiques confondues. Une antenne est comme une radio dans la radio dont chacun.e des responsables est libre d’organiser ses contributions comme voulues. Rendez-vous dans la foire aux questions pour plus de précision. N’hésitez pas à prendre contact !
En ces temps de précarisation du monde associatif et de contrôle de l'information, nous souhaitons conserver l'indépendance et la qualité du fonctionnement de la plateforme.
Vous pouvez donc nous soutenir en vous abonnant à partir de 2 euros par mois. Si nous arrivons à rassembler 2500 euros par mois, nous pourrons financer un poste nécessaire de coordination à hauteur du SMIC.
À vous, à présent, d’apporter votre voix au chapitre :
- Conception du projet : (auteurice:Olivier Marboeuf)
- Coordination : Loriane Kunsendi
- Technique : Victor Donati
Direction collégiale : Dingdingdong, Jef Klak, L'Autre Musique, La Fabrique Phantom, Potager Liberté, Radio Brouhaha, Rester. Étranger
- Tipeur·euse·s : Fabbula, jacqueline monfort, janoe, kieranj
- Graphisme & Site internet : Romain Gœtz.
- Typographies : Al Kashi & Chivo.
- Site internet réalisé grâce au CMS Kirby 3.
- Logotype & ancien site internet : Pierre Tandille
Remerciements particuliers à la conception du site internet : Inès Hosni, Laura Burucoa, Elvina Lepoul et Kieran Jessel pour leur aide précieuse, Montasser Drissi pour ses réponses et conseils, Allison Adams, Faustine Reibaud-Nicoli & Feu l'Empire.