A partir d’un exposé sur l’œuvre et son protocole d’expérimentation, Nathalie Delprat nous offre une exploration des liens entre matérialité virtuelle, conscience corporelle et imaginaire à travers ce dispositif interactif, qui permet d’expérimenter la transformation virtuelle du corps sous forme d’un nuage.
L’impact cognitif et émotionnel d’une telle transformation est directement lié aux propriétés de la matière simulée et résulte d’illusions perceptives mais aussi de l’adhésion imaginative à l’image d’un corps nuageux. En tant que support de (re)médiation, l’immersion interactive RêvA peut aussi bien être vécue sous l’angle esthétique que sous celui des sciences médicales et humaines. Ce projet en évolution entrouvre les portes sur une clinique complexe qui interroge notre corporéité. La rêverie selon Gaston Bachelard s’est glissée dans la brume algorithmique.
Avertissement : Les aléas de la situation ont contraint l’enregistrement à une qualité en dessous de nos exigences. Cela étant dit, La r22 Tout-monde et l’antenne « Les lendemains hybrides » ont souhaité conserver sa diffusion afin de permettre l’accès à ce document en tant que ressource pour la pensée.
Enregistré lors des journées annuelles de psychomotricité, qui se sont déroulées à Antibes en octobre 2017
Auteur·ice
Antenne
Reliées
-
La représentation du corps en environnement virtuel
- Langue : Français
- Table Ronde
- Conférence
- Antibes • France
Table Ronde & Conférence de Philippe Fuchs pour l'antenne : Des lendemains hybrides