Cette conférence de Ruth Wilson Gilmore explore quelques technologies de la vision – images, surveillance, catégories, terreur, représentation – qui nous éclairent sur le contexte historico-géographique du travail effectué par le film documentaire du PAIGC.
Elle se penche notamment sur la conférence de Berlin, les innovations de Kodak en termes de pellicules et de développement, les usages impérialistes du combat contre l’esclavagisme, et les impératifs scopiques du colonialisme et de l’apartheid. Qu’en sont les contradictions et comment l’héritage du PAIGC peut-il nous aiguiller dans la poursuite d’une pratique décoloniale qui anime la conscience en rejouant l’expérience?
Enregistré à La Colonie le 29 mars 2018
Auteur·ice
Programme
Antenne
Reliées
-
Entretien de Françoise Vergès pour le programme : Podcasts Afrotopiques et pour l'antenne : Afrotopiques
-
Météorisation (humble dérive d'humus) - l'héritage materialiste d'amilcar cabral
- Langue : Anglais
- Lecture
- Performance
- La Colonie • Paris
Lecture & Performance de Filipa César pour le programme : Black Lens et pour l'antenne : Khiasma