Réécoutez le concert du rappeur Joey le Soldat, en écho aux ateliers d’écritures qu’il a mené la semaine suivante avec l’artiste Yo-Yo Gonthier dans le cadre des « Mots qui touchent », un projet porté par Khiasma.
Le 30 juin 2018, Khiasma fêtait sa fin de saison. Ami·es, allié·es, voisin·es, curieux et curieuses s’étaient réunis à partir de 15h00 dans la rue Chassagnolle autour d’ateliers, d’une exposition, d’un repas de quartier et de concerts.
Joey le Soldat, petit-fils de tirailleur et fils d’un militant indépendantiste, est un rappeur burkinabé. Influencé à ses débuts par le Wu-Tang Clan, Yeleen ou Faso Kombat, ses titres portés par les prods electro de Dj Form et le son Hip Hop 90’s de Redrum, se saisissent à la fois de l’histoire coloniale, des luttes contemporaines et des rapports amoureux. Parrain de la première édition du Africa Bass Festival à Ouagadougou, il s’est produit en 2016 sur la scène du plus grand festival électro africain: le Nyege Nyege Festival (Ouganda). Repéré par les Transmusicales de Rennes, il a tourné dans toute l’Europe à l’occasion de la sortie de son dernier album Barka (2017).
Enregistré dans la rue Chassagnolle, à Khiasma, le 30 juin 2018.
Auteur·ice
Antenne
Reliées
-
Timothée Quost
- Langue : Français
- Musique
- Performance
- Création sonore
- MMAINTENANT • Saint-Denis • France
-
Scène primitive
- Langue : Français
- Musique
- Performance
- Médiathèque Marguerite Duras • Paris
Musique & Performance de Jean-Paul Curnier & Fantazio & Yves Robert pour les programmes : Relectures…