L’exposition SÈMES de Vincent Chevillon sera structurée en plusieurs séquences d’exposition, pour lesquelles l’accrochage sera à chaque fois revisité. Pour ouvrir chacun de ces temps, l’artiste recevra un invité pour une discussion, un échange ou une narration fabulée…
Noir Atlantique est le premier « récit » inaugurant l’acte 1 de l’exposition SÈMES de Vincent Chevillon. Ayant invité l’écrivain, performeur et anthropologue Jocelyn Bonnerave à explorer l’exposition comme un objet d’étude anthropologique, ce seront les principes fondamentaux d’une « sociologie animiste » en germe qui émaneront de cette fameuse « réserve ».
Espace muséographique qui dérobe aux regards, lieu du penser/classer mais aussi du refoulement, de la cargaison, de l’appropriation inavouable, atelier pour l’artiste, laboratoire ou cale de bateau : c’est au cœur de cette écologie de l’ombre que s’agenceront les différentes combinaisons des futurs « actes » de l’exposition, mais où l’on peut imaginer également une « vie sociale » des objets. Où ces derniers prendraient la parole lorsque les hommes ne sont pas là. Une contre-forme de l’exposition, à la façon dont l’océan atlantique serait une contre-forme centrale des continents périphériques et qui, selon l’hypothèse de Paul Gilroy, formerait un continent résiduel d’où serait né, du fond des cales, le peuple de la Caraïbe.
Enregistré à l’Espace Khiasma le jeudi 10 mars 2016, dans le cadre de l’exposition SÈMES de Vincent Chevillon.
Mixage : Sébastien Zaegel
Auteur·ice·s
Programme
Antenne
Reliées
-
Session n°1 : Françoise Vergès, Pourquoi une université: notions, concepts, histoire, mémoires
- Langue : Français
- Conférence
- Débat
- La Colonie • Paris
Conférence & Débat de Françoise Vergès pour le programme : Université Décolonisons les arts et pour…