Tout au long de la saison 2018/2019, Course à pied a tourné de librairies en cafés de village, rouvrant par des lectures, des récits et des débats, les idées et les pistes de pensée qui se sont cultivées dans ses pages, en compagnie de celleux qui y ont contribué mais pas que. Un zoom posé là a parfois enregistré la discussion. Morceaux choisis.
Jef Klak invite Anaïs Bohuon
- Langue : Français
- Conférence
- Librairie L'atelier (Paris 20)
Masquer le texte
Dans le cinquième numéro de la revue papier Jef Klak, « Course à pied », Jef Klak s'est entretenu·e avec Anaïs Bohuon, socio-historienne et spécialiste des questions de genre dans le sport. Pour le lancement de la revue qui a eu lieu à la librairie L'atelier (Paris 20), elle est venue partager ses recherches. A l'heure où La Fédération internationale d’athlétisme impose à l'athlète Caster Semenya une thérapie pour faire baisser son taux de testostérone, Anaïs Bohuon a retracé l’histoire sociale et politique des tests de féminité et des contrôles de genre dans le sport. L'occasion de constater que les cas échappant aux moules médicaux grossiers peuvent devenir des révélateurs de l’arbitraire scientifique, et même des armes de domination géopolitique.
Pour aller plus loin:
- Anaïs Bohuon, Le test de féminité dans les compétitions sportives : une histoire classée X ? Paris, Editions iXe, juin 2012, 192 pages
- L'entretien mené par Céline Picard et Mickaël Correia paru dans Course à Pied est disponible sur le site de Jef Klak.
Image: Julie Michelin
Jef Klak invite Youssif Haliem et Marielle Macé
- Langue : Français
- Lecture
- Débat
- Conférence
- Médiathèque Françoise Sagan (Paris 10)
Masquer le texte
Pour répondre à l'invitation de la médiathèque Françoise Sagan, Jef Klak a proposé de passer une soirée autour du verbe se sauver: de prendre la fuite à rester entier. Brigitte Espuche, membre du collectif et du réseau Migreurop a partagé avec celleux qui étaient présent·es un état des lieux des politiques migratoires européennes. L'écrivain Youssif Haliem, qui a contribué à Course à pied avec son texte « Si le bateau avait eu des lèvres… » a lu un poème intitulé Moi et Marianne. Enfin Marielle Macé est intervenue au titre de la littérature pour questionner les discours artistes vis à vis de la crise de l'accueil des personnes migrantes.
Le texte "Si le bateau avait eu des lèvres" de Youssif Haliem est disponible dans le cinquième numéro de la revue Jef Klak, Course à pied en librairie depuis 27 septembre 2018.
Sidérer Considérer de Marielle Macé a été publié aux Editions Verdier.
Auteur·ice·s
Programme
Antenne
Reliées
-
Création sonore de Cécile Debove pour le programme : Course à pied et pour l'antenne : Jef…
-
des Atelier Sonore & Intermède de Cabiria Chomel pour le programme : Course à pied et…
-
Création sonore de Jef Klak pour le programme : Course à pied et pour l'antenne : Jef…