Second volet du Manuel pour les habitants des villes, visite à la Villa Saint-Jacques, dans le XIVe arrondissement, à deux pas de Denfert-Rochereau.
J'ai le droit d'être tout le temps chez moi
Vous ne pouvez rien faire pour nous sans nous
Il fallait que je libère les lieux pour les nouveaux
Ici j'étais stable
Quand nous sommes allés à la rencontre des Enfants du Canal, nous avions en tête de fabriquer une radio, un journal, nous ne savions pas bien. L’idée était de traverser une série de lieux où quelque chose de la gestion et du contrôle, propres aux institutions sociales, était en crise. De repérer des extractions à l’intérieur des institutions, mais pas seulement. Les normes dont les institutions sociales sont bien souvent le laboratoire, de la vieille valeur-travail au coaching généralisé, se propagent bien au-delà de leurs propres murs. C’est pourquoi l’expérience des Enfants du Canal nous semblait avoir des résonances possibles, ailleurs. Dans l’expérience d’un squat. Dans le fonctionnement d’une permanence sociale autogérée. Dans toutes sortes de lieux où se construisent des problèmes non « relogeables » dans les possibilités « offertes » par le marché et l’État. Partout où sont pratiquement mises en cause les normes de l’insertion, celles-là mêmes qui sont au principe de l’organisation de la ville. Nous avions donc l’idée d’une enquête qui aurait fait circuler ces « problèmes » d’un lieu à l’autre.
Lire le second volet de l'enquête dans son intégralité ici.
"Pour l'instant c'est là qu'on habite" est un documentaire sonore et une enquête du Collectif Précipité publiés sur le site de Jef Klak.
Auteur·ice
Programme
Antenne
Reliées
-
#1 Nous sommes dans la frontière
- Langue : Français
- Documentaire
- Paris
des Documentaire de Collectif Précipité pour le programme : Manuel pour les habitants des villes et…
-
#3 Enquête sur le temps et le travail 2009-2010
- Langue : Français
- Documentaire
- Pré Saint Gervais
des Documentaire de Collectif Précipité pour le programme : Manuel pour les habitants des villes et…