Qalqalah est un « reader » rassemblant des contributions d’artistes et de chercheurs autour de problématiques croisées. Qalqalah emprunte son titre à un texte de la commissaire cairote Sarah Rifky, dont l’héroïne éponyme, habitant un futur proche, perd graduellement la mémoire dans un monde où les notions de langage, d’art ou d’économie se sont effondrées sans bruit.
Introduction par Lotte Ardnt et Virginie Bobin
Be Still My Beating Heart, part 4, Lecture de Rasha Salti (en anglais)
Discussion
A l’occasion du lancement du nouveau numéro de Qalqalah, Rasha Salti propose la lecture inédite de son texte Be Still My Beating Heart, part 4 qui questionne, depuis sa pratique curatoriale entre Beyrouth et Berlin, l’exposition des images de guerre. Elle poursuit ainsi un travail d’écriture, « fugue en une histoire de l’art fictive », « parce qu’elle peut abriter, ou contenir, récits, témoignages et souvenirs comme autant de fragments d’une histoire de l’art, sans pour autant répondre aux réglementations des méthodologies de recherche ou d’enquête académiques. »
Cette lecture a été précédée d’une introduction par Lotte Arndt, éditrice associée à ce troisième numéro, en présence du comité éditorial et de Virginie Bobin qui esquissera la suite du projet.
Ce nouvel opus de Qalqalah – ce « mouvement du langage, cette vibration phonétique, ce rebond ou cet écho » – réunit quatre contributions qui investissent la narration pour proposer des fabulations critiques face aux violences et autoritarismes du présent.
Nora Sternfeld imagine un musée spéculatif de l’an 2030 et s’interroge sur le sens même d’exposer ; Trinh T. Minh-ha rythme un dense tissage d’images et de mots, mettant en cause l’autorité et le récit dominant de l’Histoire ; Aykan Safoglu compose un dialogue traversant les frontières géographiques et temporelles qui entremêle sa famille, ses ami.e.s, des artistes et des activistes ; Rasha Salti interroge avec acuité le discours humaniste démuni et vain attaché à la promotion de l’art comme projet civilisationnel au Moyen Orient – aux résonances coloniales certaines.
Enregistré le 9 novembre 2018 à Kadist par Victor Donati
Mixage : Victor Donati
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