Dans le cadre de sa résidence à la Cité internationale des arts, Frédéric Nauczyciel invite Lisa Revlon, icône de la scène ballroom de Baltimore.
Lisa Revlon est femme transsexuelle vivant à Baltimore, plongée malgré elle dans le transport puis la vente de drogue, faits pour lesquels elle a purgé une peine de prison. Elle est une figure emblématique d’une ville comme Baltimore, des espaces périphériques et de la féminité des ghettos noirs. Aujourd’hui au clair avec la société, avec l’accord de ses avocats, elle tente de rassembler dans un récit complexe ces deux aspects de sa vie – ou de sa condition – une violence sociale dans un corps de femme. A sa façon, par son amour du ghetto, elle prend le contrôle de sa vie et assure une stabilité à son entourage.
A partir d’un long entretien qu’ils ont réalisé ensemble en 2014, encore fait de zones d’ombre, Lisa Revlon et Frédéric Nauczyciel ont tenté de construire un récit, qui servira de point de départ à la réalisation d’un film.
Un premier tournage a eu lieu en octobre 2018, à Clichy-Sous-Bois, en coréalisation avec l’Espace Khiasma et les Ateliers Médicis, où Frédéric Nauczyciel est en résidence. Le programme Safe Place, réalisé avec la Cité internationale des arts et les Ateliers Médicis, donnera lieu à d’autres rendez-vous.
Enregistré à la Cité internationale des arts le 29 octobre 2018 dans le cadre de la résidence de Frédéric Nauczyciel.
Mixage : Jan Vysocky
Auteur·ice·s
Antenne
Reliées
-
Entretien de Frédéric Nauczyciel & Olivier Marboeuf pour le programme : Les entretiens et pour l'antenne :…
-
Voguing curatorial session
- Langue : Anglais
- Performance
- Grenoble • France
Performance de Manuel Segade pour le programme : Take You There Radio et pour l'antenne : L'École…