Pour le deuxième Lundi de Phantom consacré à l’univers de Katia Kameli, l’artiste et vidéaste nous propose de plonger dans la fabrication de son film à épisodes Le Roman Algérien. Une réflexion sur la création d’une archive vivante de l’Algérie contemporaine qui interroge le rapport aux images, aux signes et à la mémoire.
Pour le deuxième épisode qu’elle vient d’achever, elle convoque la lecture de Marie-José Mondzain. Née à Alger, la célèbre philosophe des images regarde et commente la mise en récit de l’histoire de ce pays par des femmes militantes à partir de quelques photographies et moments clefs des premières heures de l’Indépendance.
Katia Kameli et Marie-José Mondzain prolongent la conversation du film en public et dialoguent autour des enjeux du regard et du geste de l’archiviste.
Enregistré à l'Espace Khiasma le 25 septembre 2017. Mixé par Esther Porylès.
Auteur·ice·s
Programme
Antennes
-
Khiasma
L’Espace Khiasma a été créée en 2001 aux Lilas (proche banlieue de Paris). Rapidement, l’association s’installe dans une imprimerie désaffecté…En savoir plus -
La Fabrique Phantom
La Fabrique Phantom est une structure d’accompagnement basée sur un principe de résidences souples intégrant la mise à disposition d’un ensemble d’outils artistiques, matériels, lo…En savoir plus
Reliées
-
Lundi de Phantom n°26 : Katia Kameli
- Langue : Français
- Conférence
- Khiasma • Les Lilas
Conférence de Katia Kameli pour le programme : Les Lundis de Phantom et pour les antennes :…
-
Entretien de Narimane Mari & Olivier Marboeuf pour le programme : Les entretiens et pour l'antenne :…