Dans le cadre de lundi de Phantom, Ismaïl Bahri prolonge sa réflexion entamée depuis le début de sa résidence à l’Espace Khiasma, et met en partage de nouvelles recherches vidéographies gravitant, notamment, autour de projections, d’écrans, d’ellipses et de « films à blanc ».
« Filmer à blanc », c’est produire des images à partir d’un dispositif de captation « élémentaire » – par sa simplicité, mais également son rapport aux « éléments », dans le sens atmosphérique du terme. Il s’agit d’un système de caches en papier blanc de différentes formes et grammage placé devant l’objectif de la caméra, et que le vent soulève par intermittence. Il en résulte des tremblés d’intensités variables, des palpitations de lumières, une microdramaturgie de l’apparition et de la disparition. C’est aussi susciter un questionnement social à partir de formes artistiques.
Ismaïl Bahri revient en effet sur les implications d’une expérience telle que « filmer à blanc » une manifestation advenue lors d’un tournage en Tunisie. Opposant à l’« événement à ne pas rater » un dispositif de ratage délibéré, l’enjeu est de s’extraire du flux en temps réel, caractéristique du régime médiatique de l’image, et se placer dans un rapport désynchronisé. Faire en sorte que la captation n’épouse pas la vitesse de l’événement, c’est éviter que celui-ci ne se dilue dans son propre mouvement et le donner à voir par ses marges, tel qu’il se projette en débords d’écran…





Enregistré à l’Espace Khiasma le lundi 21 octobre 2013.
Auteur·ice·s
Programme
Antennes
-
Khiasma
L’Espace Khiasma a été créée en 2001 aux Lilas (proche banlieue de Paris). Rapidement, l’association s’installe dans une imprimerie désaffecté…En savoir plus -
La Fabrique Phantom
La Fabrique Phantom est une structure d’accompagnement basée sur un principe de résidences souples intégrant la mise à disposition d’un ensemble d’outils artistiques, matériels, lo…En savoir plus
Reliées
-
Donc nous avons décidé de manifester
- Langue : Français
- Création sonore
- Entretien
- Métro Charonne · Paris
Création sonore & Entretien de Emmanuelle Tornero pour le programme : Course à pied et pour…
-
Alien(s)kin: Queer other Other Lands of Here
- Langue : Français
- Performance
- Khiasma • Les Lilas
Performance de Jamika Ajalon pour le programme : Relectures 17 : Histoires, géographies et pour l'antenne : Khiasma
-
Sommeils et apparitions
- Langue : Français
- Conférence
- Entretien
- Table Ronde
- Khiasma • Les Lilas