L'une des étapes du cycle de conférences autour de l'exposition Hypernormandie de Pierre Joseph, cycle développé en cinq axes, cinq axes éclairés pour chacun par la parole d'un des différents spécialistes, spécialistes dont les paroles se trouvent ainsi déconnectées les unes des autres. Ici, c'est Marianne Alphant qui parlera de l'usage du paysage dans la peinture de Monet.
« Comment sortir du paysage ? Comment dépasser ce que Monet appelle une « malheureuse spécialité » ?
La solution va se trouver pour lui dans un motif prélevé dans le paysage mais qui en diffère parce qu’indéfiniment répété. À la fin de l’été 1889, peu après une visite à Giverny de Berthe Morisot et de Mallarmé, le peintre s’arrête devant une meule ; il a trouvé son objet. »
Enregistré le 3 mars 2016 à la la Galerie dans l'exposition Hypernormandie de Pierre Joseph.
Mixage : Esther Poryles
Auteur·ice
Programme
Antenne
Reliées
-
Session n°1 : Françoise Vergès, Pourquoi une université: notions, concepts, histoire, mémoires
- Langue : Français
- Conférence
- Débat
- La Colonie • Paris
Conférence & Débat de Françoise Vergès pour le programme : Université Décolonisons les arts et pour…
-
Confédération républicaine / De mon corps: Au garde à vous !
- Langue : Français
- Performance
- Khiasma • Les Lilas
Performance de Fantazio pour le programme : Relectures 17 : Histoires, géographies et pour l'antenne : Khiasma
-
Récit 4 : Françoise Vergès
- Langue : Français
- Conférence
- Débat
- Table Ronde
- Khiasma • Les Lilas
Conférence & Débat & Table Ronde de Françoise Vergès pour le programme : SÈMES et pour…