Radio Exils Rennes est une expérimentation coopérative où les décisions sont prises en groupe, il a été décidé d'intégrer les actualités internationales.
Le texte ci dessous est une traduction littérale des enregistrements réalisés en langue géorgienne. Traduire les actualités demande un travail conséquent, n'hésitez pas à nous soutenir en nous rejoignant et en nous aidant à traduire ces actualités dans votre langue maternelle ....
contact projet.radio.exils@gmail.com
ACTUALITÉS LOCALES
Ouverture d’un squat dans le quartier Nord Saint Martin à Rennes
- Vendredi dernier, des militants pour le droit au logement ont ouvert un squat dans le quartier Nord Saint Martin à Rennes.
- Un squat est un bâtiment vide qu’on va occuper sans autorisation.
- Les militants veulent mettre à l’abri les occupants du gymnase des Gayeulles.
- Au moins une cinquantaine de personnes occupent ce bâtiment dont la région Bretagne est propriétaire.
- Le président de la région Bretagne a annoncé qu’il ne voulait pas d’expulsion tout de suite. Des discussions sont en cours avec les associations pour savoir combien de temps les gens pourront rester et sous quelle forme juridique organiser l’occupation.
Métro le constructeur siemens fait appel à des experts
- La ligne de métro B, est de nouveau en panne depuis le 3 janvier 2024.
- Un arrêt préfectoral décrète que c’est le desserrage d’un écrou qui pourrait être à l'origine de la panne. Siemens Mobility, responsable de la conception de la ligne B qualifie ces déclarations d'hypothétiques et appelle à plus de mesure dans communication préfectorale. D’un autre côté, le constructeur allemand refuse de s’exprimer clairement sur les causes potentielles de la panne.
- Siemens souligne que l’analyse technique par des experts indépendants est toujours en cours, et que l’origine de la panne est donc toujours à déterminer.
- Lorsque la ligne b est en fonctionnement, c’est plus de 80000 personnes qui l’empruntent chaque jour.
- Nathalie Appérée, maire de Rennes à prévenu qu’il faudrait attendre environ trois mois avant la remise en service de la ligne. Il faut donc espérer pouvoir circuler normalement au printemps 2024.
Loi immigration entre 1300 et 3000 personne présentes dimanche dernier
- Des manifestations ont été organisées dimanche dernier dans toute la France pour protester contre le vote de la loi immigration. C’est la première mobilisation nationale qui s’oppose à cette loi votée au Parlement en décembre dernier
- Avec des mesures comme la modification du droit du sol, ou encore la complexification des conditions d'allocations, cette loi durcit considérablement l’accueil des étrangers en France.
- A Rennes, entre 1300 et 3000 personnes se sont rassemblées place Charles de Gaulle, revendiquant le retrait de la loi.
- Les syndicats appellent à la poursuite de la mobilisation dans les prochaines semaines et une nouvelle manifestation est prévue ce dimanche. Par ailleurs, un banquet antiraciste est prévu samedi soir à Rennes, au Triangle.
La crise du logement social
- Le logement social est, en France, un logement dont la construction bénéficie du soutien de l’État, il est destiné à loger des personnes à faibles ressources.
Depuis plusieurs années, on assiste à une crise du logement social dans toute la France. Dans la métropole de Rennes, qui compte 460 000 habitants, environ 29 000 demandes sont en attente.
- Selon Rennes Métropole, cette situation est due :
- à la baisse des livraisons des logements locatifs sociaux neufs
- l'augmentation de la population, la montée des prix de vente et de location qui empêchent certains habitants de trouver un logement sur le marché privé,
- et plus indirectement, le système d'attribution des logements qui limite la façon dont les personnes peuvent exprimer leurs préférences.
- Cette situation affecte directement le droit au logement et la justice sociale que la Métropole cherche à promouvoir car plus de 10% des demandes en cours n'ont pas reçu de proposition malgré le long délai d'attente.
- Rennes Métropole a rallongé les délais pour obtenir un logement social à 42 mois pour les premières demandes et 48 mois pour les mutations lors du dernier conseil métropolitain.
ACTUALITÉS NATIONALES
Conférence de presse d’Emmanuel Macron
- Lors d’une conférence de presse organisée au palais de l’Élysée, le président de la république s’est exprimé devant plus de 200 journalistes et devant une équipe ministérielle quasiment au complet. Il s’est exprimé sur des sujets comme l’éducation, la santé ou encore la sécurité.
- Au sujet de l’éducation, le président à annoncé l’expérimentation de l’uniforme dans une centaine d’établissements volontaires cette année. Il a par la suite évoqué la généralisation de la mesure à l’horizon 2026, si celle-ci s’avérait être une réussite.
- Le président a aussi parlé d’un plan pour combattre la baisse de naissances, le plan de “réarmement démographique”. Ce plan comprend des mesures comme un congé naissance plus court et mieux payé. Depuis les années 1950 en France, il y a de moins en moins de naissances. En 2023 a eu presque 7% de naissances en moins que 2022.
Le programme de "réarmement démographique" est aussi soutenu par le RN, le parti d'extrême-droite en France. Ils pensent que cela favorise une augmentation de « naissance française ».
- Concernant le conflit israélo-palestinien, le président prévoit d’œuvrer intensément dans les prochaines semaines pour un cessez le feu alors que dans la nuit du 16 au 17 janvier, un des 6 derniers hôpitaux fonctionnels des 30 présents initialement sur la bande de Gaza vient d’être bombardé à son tour.
- Il se rendra en Ukraine en février et a annoncé qu'il enverra plus de missiles bientôt.
2000 médecins étrangers risquent d'être licenciés
- Recrutés lors de l’état d’urgence sanitaire Les "Padhue", (professionnels de santé qui ont reçu leur diplôme hors de l’Union européenne), qui contribuent fortement à la lutte contre les déserts médicaux, risquent actuellement la perte de leur contrat en raison du non renouvellement de celui-ci.
- Une grande colère à récemment pu naître auprès de ces professionnels de santé étrangers car ayant réalisé un travail colossal pour aider les hôpitaux français à tenir, la fin de leur contrat ne leur donne pas le droit d’un titre de séjour et s’exposent au risque d’une obligation de quitter le territoire.
- La seule option pour eux est de passer un concours nommé EVC, qui leur permet d’obtenir le statut de “praticien associé”.
- Lors de sa conférence de presse, Emmanuel Macron à annoncé vouloir procéder à la régularisation de ces médecins dans les plus brefs délais.
Plusieurs sans abris sont morts depuis le début de l’année
- En France, depuis le début du grand froid, plusieurs personnes sans domicile fixe ont été retrouvés mortes dans la rue.
- Trois sans-domicile fixe ont été retrouvés morts mardi à Paris et en Ile de France, selon la police. Leurs corps ont été découverts en ville, parfois en plein centre.
- En Bretagne, Pavel, un SDF polonais de 36 ans, a été retrouvé dans la rue à Vannes le 14 janvier. Malgré les secours, il est décédé à l'hôpital.
- Le président de la Fédération des acteurs de la solidarité a peur des effets mortels du froid. Quatre personnes sans domicile fixe sont déjà mortes depuis le début de l'année. Des élus d’Île de France, y compris un député LFI des Yvelines, ont passé une nuit dehors pour soutenir les personnes sans logement. Avec le Droit au Logement (DAL), ils veulent utiliser des logements vides. Le DAL a organisé une marche le 18 janvier.
- On dénombre 624 Sans Domicile Fixes morts dans la rue en France en 2022. La question du mal logement faisait pourtant partie du programme du président de la République Emmanuel Macron.
ACTUALITÉS INTERNATIONALES
Lai Ching-Te est le nouveau président Taïwanais.
- Également connu sous le nom de William Lai, le vice-président du parti démocrate progressiste à remporté le samedi 13 janvier les élections présidentielles de Taïwan.
- Formellement opposé à la réunification de Taïwan avec la Chine, le nouveau président promet de protéger son pays des menaces chinoises.
- Les élections ont en effet subi une forte pression diplomatique et militaire, car Lai Ching-Te est considéré comme un grand danger par le pouvoir chinois. Taïwan assure que des navires de guerre, avions de chasse et ballons chinois ont pu être observés aux alentours de l’île durant toute la semaine d’élections.
- L’armée chinoise a assuré vouloir écraser tout espoir d’indépendance et elle a par ailleurs annoncé que ce vote n'empêchera pas “l' inévitable réunification avec la Chine".
Ukraine : L’UE cherche à débloquer 50 milliards d’aide sans l’accord de la Hongrie
- Ursula Von der Leyen, présidente de la commission européenne a assuré que L’UE trouverait un moyen de contourner le veto exercé par le premier ministre hongrois Viktor Orbán, pour assurer le déblocage des 50 milliards d’euros d’aide pour l’Ukraine.
Allemagne : L’extrême droite planifie secrètement l’expulsion de millions de citoyens.
- Lors d’une réunion censée rester secrète dans un hôtel près de Potsdam, à l’Ouest de Berlin, bourgeois, avocats, hommes politiques de l’AFD (le parti d'extrême droite allemand), entrepreneurs et médecins se sont retrouvés pour planifier l'expulsion de citoyens allemands, dans une idéologie raciste de “remigration”.
- L’enquête a également pu révéler la présence de donateurs issus de la bourgeoisie allemande, finançant la réunion mais également le parti de L’AFD.
- L’idée portée est de pouvoir expulser d’Allemagne les personnes ne s’étant pas bien “assimilées”aux valeurs allemandes. Elle viserait même les personnes qui ont un passeport allemand.
- Les représentants fédéraux de l'AFD témoignent de par leur présence à cette réunion, une idéologie raciste qui est est de plus en plus assumée et ce à dix mois des élections fédérales.
Le gouvernement anglais relance son projet d’expulser des migrants vers le Rwanda
- Le premier ministre Rishi Sunak a obtenu ce mercredi 17 janvier l’accord des députés britanniques pour son projet de loi qui vise à lutter contre l’immigration clandestine.
- Ce projet, dont la première version fut qualifiée d’illégale et trop dangereuse pour les demandeurs d’asile par la Cour suprême britannique, vise à décourager l’afflux de migrants via des petites embarcations sur la manche.
- Ce week-end, 5 personnes sont mortes dans la Manche en tentant d’atteindre les côtes britanniques.
Traduction et voix : Natalia et Raisat
Mixage et montage : Elvis et Antoine
Enregistrement : Antoine
Programme
Antenne
Reliées
-
Émission pour le programme : Actualités géorgien et pour l'antenne : Radio Exils Rennes
-
Émission pour le programme : Actualités russe et pour l'antenne : Radio Exils Rennes
-
Émission pour le programme : Actualités russe et pour l'antenne : Radio Exils Rennes
-
Émission pour le programme : Actualités russe et pour l'antenne : Radio Exils Rennes