Bruno Lacam-Caron est au micro de l’entretien long.
Bruno Lacam-Caron travaille pour la ville de la Courneuve en tant qu’agent territorial détaché au sein du Flash, équipe de football américain, dans laquelle il commence en tant que joueur à la création de l’association puis comme coach.
Le Flash, est fondé par François Leroy et Yazid Mabrouki, en 1983 (statuts déposés en février 1984) avec comme objectif la pratique du football américain de manière sécurisée pour le plus grand nombre. L’association ne se limite pas au sport : « sans rien enlever à l’ambition sportive du club, nous nous reconnaissons davantage en tant que structure d’accueil, de formation, de performance et d’implication citoyenne, plutôt qu’en termes de club visant les résultats sportifs » [1]. Il s’agit de prendre en compte toute la mesure de l’engagement citoyen et du rôle social de l’association à l’échelle de la ville et de ses habitants.
Dans cet entretien, Bruno parle des projets art-sport du Flash comme la création d’une équipe de cheerleading coachée par Mariannick Lacam-Caron de 2000 à 2004 ou encore le rapprochement avec des lieux culturels et des équipes artistiques comme l’orchestre du Nouveau Théâtre de Montreuil qui se produit à l’occasion des matchs et participe à des déambulations mêlant voguing et marching band sous la houlette de (auteurice : Frédéric Nauczyciel). Toujours dans une pratique très musicale de l’art-sport, Bruno évoque la création électroacoustique Flash sounds, élaborée à partir de sons enregistrés lors des matchs et entrainements par les élèves de la classe de Composition et Créations Sonores Assistées par Ordinateur du Conservatoire à Rayonnement Régional d'Aubervilliers-La Courneuve (CRR 93) et l’Orchestre de spectacle du Nouveau théâtre de Montreuil. Pour l’olympiade culturelle, le club lance la création d’une comédie musicale intitulée East Side Story avec l’Opéra de Bouche à Oreille et dont les instruments de musique sont réalisés à partir d’objets du quotidien et d’équipement de Foot US grâce à la Lutherie Urbaine 9.3….
Avec les Flash, l’art-sport est une proposition d’inclusion sans obligation : l’art-sport c’est si vous voulez, comme vous voulez, où vous voulez !
Auteur·ice·s
Programme
Antenne
Reliées
-
Carte de visite sonore n°7 : Keur Eskemm
- Langues : Français & Anglais
- Documentaire
- Entretien
- Rennes • France
Documentaire & Entretien pour le programme : Cartes de visites sonores et pour l'antenne : Tout-monde
-
Plateau du Tout-monde n°4 : Atterrissage à Rennes
- Langue : Français
- Musique
- Plateau radio
- Rennes • France
des Musique & Plateau radio de Ilot-R & Olivier Marboeuf & Simon Marini & Guillaume…