LE MARATHON DES ENTRETIENS LONGS SE POURSUIT AVEC LE DOCTORANT EN ARTS DE LA SCÈNE CYRILLE ROUSSIAL. Il PREND LA PAROLE SUR LE THÈME DE LA VIDÉO COMME MOYEN PÉDAGOGIQUE ET LES NOUVEAUX RAPPORTS À L’OBJET ET À L’ENVIRONNEMENT PORTÉS PAR LE JONGLAGE.
Doctorant en arts de la scène à l’Université Lumière-Lyon 2, Cyrille Roussial s’est spécialisé à l’École normale supérieure de Lyon dans la dramaturgie, pratique qu’il mobilise avec le jonglage à la fois dans les domaines de la recherche, de l’enseignement et de la création artistique. Ses recherches dédiées à la transcription du mouvement ainsi qu’aux travaux du Collectif Petit Travers ont fait l’objet de diverses publications dans un carnet de recherche (Centre national des arts du cirque, 2018) l’ouvrage collectif Anthropocène, à l’école de l’indiscipline (Temps circulaire, 2019) et la revue Agôn (2019). Il a mené en parallèle des études ayant trait au développement de différents arts pour le ministère de la Culture, ainsi que les réseaux des arts du cirque et de la rue irlandais (ISACS) et européen (Circostrada). Il contribue actuellement à des chantiers de recherche dédiés aux rapports et dialogues entre humains et non-humains que les arts du spectacle peuvent donner à penser dans une perspective écologique, notamment à partir d’œuvres se référant au cirque ou s’inscrivant dans son réseau de production et de diffusion.
Cyrille aborde avec nous les débats dans les communautés de jongleur·euse·s autour de la candidature du jonglage aux Jeux olympiques de 2028. Ceux-ci sont révélateurs de la diversité des pratiques liées au jonglage, des contextes dans lesquels elles évoluent, mais aussi de rapports de force internes au milieu. Il décrit avec précision, les vidéos de « tutos » dédiées au partage de la pratique du jonglage, les formes de notation spécifiques utilisées et ses réalisations in-situ, en lien avec les environnements de tournage. Enfin, lorsqu’il évoque la manipulation en espace public, c’est pour décrire la mise en dialogue d’objets dédiés aux jonglages avec des objets non dédiés. Une manipulation qui déplace le rapport aux non-humains.
Bibliographie
Sélection de publications récentes :
• « États du cirque actuel : regard sur quelques scènes post-anthropocentriques », blog Anthropocene 2050, École urbaine de Lyon, novembre 2020.
• « Se positionner face aux éléments. Pour une lecture matérielle des modes d'incarnation du jonglage », revue Agôn, dossier n° 8, « Matières », dir. Emma Merabet, Anne-Sophie Noel et Julie Sermon, décembre 2019.
• Dans les plis de l'Anthropo(s)cène. Quelques réflexions sur le jonglage polyphonique et l’individu-paysage », coord. Olivier Hamant, Patrick Degeorges, Stephan Grumbach, Julie Le Gall et Ioan Negrutiu, Anthropocène à l’école de l’indiscipline, Lyon, Éditions du temps circulaire, janvier 2019, p. 225-228.
• Carnet de recherche sur la notation en jonglage : l’exemple de Jonathan Lardillier, Châlons-en-Champagne, Éditions du Centre national des arts du cirque, novembre 2018.
Dans le cadre de la sortie du numéro art-sport de la Revue l’Ethnographie (publication juin 2021), Vers une ethnographie de la performance art-sport (Paris 2024). Numéro spécial co-construit par GONGLE, la Société Francaise d'Ethnoscénologie, la Société Francophone de Philosophie du Sport, la Maison des Jonglages, l'Université de Leeds Beckett ; avec le soutien de la Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord, du Département de la Seine-Saint-Denis et de la Ville de Paris.
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