D’origine vénézuélienne, la Bgirl* de haut niveau à 26 ans, Adriana Martinez questionne dans cet entretien les pratiques genrées dans la breakdance.
Adriana Martinez aka Bgirl Campanita est originaire du Venezuela et habite en France depuis 2 ans. Elle pratique le break depuis sa rencontre avec la culture hip-hop, il y a dix ans. Tout au long de sa carrière de danseuse professionnelle, elle a visité plus de 15 pays, participé à de nombreuses compétitions et obtenu la 1ère place dans plus de 8 événements. Début 2020, elle créé le projet ENTREBGIRLS, un cycle de rencontres et de discussions en ligne consacrées aux problématiques rencontrées par les femmes à l'intérieur et à l'extérieur du breaking. Plus qu’un partage d’expériences sur la condition féminine, ces formats ont pour but d’apporter des connaissances en développement personnel. Elle appartient actuellement au collectif ILEGAL CREW, composé de Bgirls latino-américaines.
Dans cet entretien, Bgirl Campanita évoque l’articulation art/sport dans sa pratique de breakeuse, son inscription dans l’espace public, la stigmatisation et la criminalisation du breakdance au Venezuela. Elle aborde la question du genre dans sa pratique et décrit son projet ENTREBGIRLS, une série d’entretiens de danseuses réalisée pendant le confinement. Présente sur les réseaux sociaux, elle interroge aussi la façon dont ceux-ci interfèrent avec la danse et brouillent l’écoute des breakeurs et breakeuses de l’instant comme de l’environnement, freinant ainsi leur capacité de jouissance et d’improvisation.
*Bgirl : « B » signifie break : les Bgirls sont des break-girls. Elles se définissent par leur lien avec la danse et le style de vie hip-hop qu’elles adoptent. Pour un homme, le terme d’usage est Bboy.
• Break or, argent et bronze… Résonance sportive et résistance artistique, table-ronde sur l’entrée aux JO à La Place, le centre culturel hip hop.
Dans le cadre de la sortie du numéro art-sport de la Revue l’Ethnographie (publication juin 2021), Vers une ethnographie de la performance art-sport (Paris 2024). Numéro spécial co-construit par GONGLE, la Société Francaise d'Ethnoscénologie, la Société Francophone de Philosophie du Sport, la Maison des Jonglages, l'Université de Leeds Beckett ; avec le soutien de la Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord, du Département de la Seine-Saint-Denis et de la Ville de Paris.
Auteur·ice·s
Programme
Antenne
Reliées
-
Entretien de Florence Huet & Nil Dinç pour le programme : Marathons et pour l'antenne : Art-Sport…
-
Entretien de Nil Dinç & Charly Melloul pour le programme : Marathons et pour l'antenne : Art-Sport…