Cela faisait bientôt un an que l'on avait parcouru les paysages montagneux du sansui-ga en compagnie d’Itta, Marqido, Raai et Paul.
Alors on reprend le chemin là où on s’était arrêtés, pour se diriger à présent vers l’ile de Shikoku et se perdre dans le temps multiple et spiralé de Minishiko.
Illustration : Melek Zertal
Minishiko (19’59’’) est la réitération d’un protocole de field recording [^ voir Minishiko 4’59’’, la première itération de ce protocole.] aboutissant en la création d’une pièce sonore, constituée de la superposition de 88 ambiances sonores réalisées dans chacun des (88) temples qui se trouvent sur Henromichi, le chemin du pèlerinage de Shikoku.
Durant l’été 2018, Itta, Marqido et Raai ont de nouveau parcouru l’île de Shikoku (la plus petite des îles principales du Japon) pour réaliser le pèlerinage, se rendant dans chacun des temples numérotés de 1 à 88 et installé de manière circulaire sur le pourtour de l’île.
Cette installation particulière renvoie à une conception cyclique ou plutôt spiralée du temps, propre au bouddhisme, et qui transparait dans Minishiko; les différentes ambiances sonores se superposent et s’entremêlent, comme autant de strates d’une temporalité multiple et poreuse, où passé et présent communiquent en écho, s’entre-génèrent et se régénèrent.

Enregistré et mixé par Tengger pendant l'été 2018
Auteur·ice
Programme
Antenne
Reliées
-
Musique de Matthieu Fuentes pour le programme : Hodos et pour l'antenne : Sept
-
Musique de Vica Pacheco pour le programme : Hodos et pour l'antenne : Sept
-
Musique de Tengger pour le programme : Cartes blanches et pour l'antenne : Sept
-
Musique de bela pour le programme : Cartes blanches et pour l'antenne : Sept