Crée à l’initiative d’une dizaine d'étudiants de la Haute école des arts du Rhin, le Syndicat Potentiel s’affirme comme un des plus ancien espace d’exposition géré par des artistes-auteurs encore en activité en France.
Entre 1993 et 2018, il s'est implanté dans un espace de 200m2 de la Rue des Couples, dans le quartier de la Krutenau, à proximité d'autres acteurs des arts visuels de la Ville. Depuis 2017, l'association continue ses activités au 109 avenue de Colmar.
Le Syndicat Potentiel explore des champs en devenir, provoque des frictions entre l’art et d’autres domaines, construit une programmation exigeante. Il soutient et diffuse des artistes émergents au démarrage de leur parcours professionnel, et accueille également des artistes actifs au niveau local, national et international. Son fonctionnement souple et réactif rend possible l’accueil de projets en construction.
Le Syndicat Potentiel reçoit le soutien de la Ville de Strasbourg, du Ministère de la Culture (Drac Grand Est) et du Conseil Départemental du Bas-Rhin. Il est membre de Versant Est (Réseau Art contemporain en Alsace), de la FRAAP (Fédération des Réseaux et Associations d’Artistes Plasticiens) et de la CNLII (Coordination Nationale des Lieux Intermédiaires et Indépendants)