Adler Camilus
Adler Camilus est doctorant en philosophie et Enseignant-chercheur de la Faculté d’Ethnologie de l’Université d’État d’Haïti, il s’intéresse aux pathologies sociales postcoloniales entravant le présent des sociétés postcoloniales . En croisant philosophie sociale et théories critique du colonial il diagnostique l’oubli du citoyen dans la politique en Haïti .
Après des études à l’École Normale Supérieure de Port-au-Prince (2005-2008) en philosophie qui lui ont permis d’obtenir également une Licence en Didactique du Français Langue Étrangère (UAG/ENS), Adler CAMILUS obtient une bourse d’études du Gouvernement français et soutient successivement au département de philosophie de l’Université Paris 8 un Master (2011) et un Doctorat (2015) en philosophie sur le sujet Conflictualités et politique comme oubli du citoyen en Haïti.
S’inscrivant dans une perspective comparative et interdisciplinaire, ses recherches actuelles portent essentiellement sur les pathologies sociales postcoloniales entravant le présent des sociétés postcoloniales, particulièrement Haïti, qu’il cherche à diagnostiquer en croisant philosophie sociale et théories critique du colonial. Il s’intéresse à l’oubli du citoyen dans la politique en Haïti, aux formes de réification du pouvoir dans ses rapports pathologiques avec la vie dépouillée de sa puissance d’affirmation conformément à un processus de colonisation de la vie.
Contributions
-
De l’anti-colonialisme à la critique post-coloniale
- Langue : Français
- Conférence
- Table Ronde
- Débat
- Saint-Denis • France