Agnès Devictor
Agnès Devictor est Maître de conférences. Son parcours universitaire lui a permis de travailler à la croisée de différents champs disciplinaires, alliant démarches de politologue et d'historienne, pour analyser la production d'images filmées en République islamique d'Iran et plus généralement dans les conflits du Moyen-Orient depuis les années 1980.
Ses domaines de recherche sont le cinéma iranien (après la révolution de 1979) ; les Films de guerre tournés durant un conflit : cas de la guerre Iran-Irak (1980-1988) et des guerres en Afghanistan (depuis 1979) ; les représentations cinématographiques de la mort de guerre dans les pays musulmans ; les Révolutions et crises politiques au cinéma ; l’Islam sur le grand et le petit écran.
Elle dirige depuis 2006 le programme « Cinéma » de l'Institut français de recherche en Iran (IFRI). Elle est l'auteur de Politique du cinéma iranien, de l'âyatollâh Khomeyni au président Khâtami (CNRS éditions, 2004). Elle organise également différentes programmations sur le cinéma iranien pour des festivals en Europe.