Amina Zoubir
Née à Alger en 1983, Amina Zoubir est diplômée en Master Théorie et pratique de l'Art contemporain et des nouveaux médias à l'Université de Paris 8, et en Design Graphique à l'Ecole Supérieure des Beaux-Arts d'Alger en 2006. Elle poursuit ses études supérieures en Doctorat Esthétique Science et Technologie, spécialité Art Contemporain et Photographie, à l'Université Paris 8.
Ses vidéos et photographies questionnent les notions de langage du corps (féminin) et sa projection en espace urbain dans le monde (maghrébin et arabe). En 2012, elle réalise six actions performatives dans l’espace urbain à Alger (Algérie), intitulées Prends ta place pour le web documentaire Un été à Alger.
Son travail d’artiste a été exposé dans plusieurs événements internationaux, tels qu’au Torrance Museum en Californie, à la Pink Gallery à Séoul, à la Fondation Artos à Chypre, au TAC à Eindhoven, au Palazzo Leonardo darte contemporano à Turin, à la Cinémathèque de Tanger ou encore à la 13e Biennale des jeunes créateurs d’Europe et de la Méditerranée à Bari et la 30e Biennale d’art contemporain à Pontevedra. Elle a aussi assuré le commissariat de nombreuses expositions d’art vidéo en Algérie et en France.