Benoît Bories
Benoît Bories est un artisan sonore. Il produit également en freelance pour Arte radio, France Culture et au sein de sa structure de productions Faïdos Sonore.
Il touche à la fois aux domaines du documentaire et de la création sonore en produisant pour le spectacle vivant et le cross-media. « Sœurs de camps », un documentaire sonore qu'il a réalisé avec Charlotte Rouault pour Arte radio, a remporté le Prix Bohemia 2013, la Special Commendation du Prix Europa 2013 et a été finaliste aux (link:http://www.prixitalia.rai.it/dl/siti/Page-ff45331e-1864-473a-b552-a6bd6c744ba1.html text:prix Italia traget:blank 2013 et Sheffield/In the dark audio award.
Mon activité de création sonore est principalement tournée vers le documentaire sonore. Elle s'est transformée peu à peu avec le temps vers des productions plus hybrides alliant des formes empruntant au hörspiel, à l'électroacoustique et au paysage sonore tout en en conservant cette volonté de documenter des questions sociétales. Mon regard de documentariste me pousse toujours à faire le récit de l’intime pour tenter de faire résonner un universel. Je travaille pour la radio à l'origine (Arte Radio, France Culture, RTBF, Mediapart, RFI, radios étrangères). Depuis maintenant trois ans, j'oriente ma production sonore vers des installations cross-media et le spectacle vivant . Ces expériences m'ont permis de repenser mon travail de dynamique et de rythmique du son en fonction d'un espace scénique et du jeu des acteurs. Cette remise en cause de mon rapport au son m'a amené vers de nouvelles compétences concernant le travail de spatialisation (captations binaurales, diffusion multi-canal, double stéréo AB). […]
Contributions
-
Magie par transpositions
- Langue : Français
- Création sonore
- Paris et Montigny-Lencoup
Création sonore de Benoît Bories pour le programme : Marabout et pour l'antenne : Jef Klak