Benoît Maire
Après des études de philosophie, Benoît Maire obtient son diplôme national supérieur d’expression plastique à la Villa Arson de Nice avant d’effectuer une résidence de recherche au Pavillon du Palais de Tokyo.
Utilisant la philosophie, des textes historiques et des références artistiques comme point de départ, Benoît Maire développe une pratique polymorphe également par le biais de conférences, publications et commissariat d’exposition. Il nourrit sa réflexion sur la théorie et sa concrétisation au travers d’objets et de textes en travaillant régulièrement en collaboration avec des artistes comme Etienne Chambaud, Alex Cecchetti ou encore Falke Pisano.
Lauréat du Prix Fondation d'entreprise Ricard en 2010 ex-aequo avec Isabelle Cornaro, on note parmi ses expositions personnelles récentes, la Fondation David Roberts (Londres, 2013), Fondazione Giuliani (Rome, 2013), la Verrière – Fondation Hermes (Bruxelles, 2014). Ses films ont été projetés entre autre au Centre Pompidou (Paris, 2014), à la Cinémathèque de Vancouver (2013) et à la Tate Modern (Londres, 2010).