Christa Blümlinger
Christa Blümlinger, autrichienne, est professeure en études de cinéma et de l’audiovisuel à l’université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis (UFR Arts, Philosophie, Esthétique).
De 2002 à 2010, elle a été maître de conférences à l’Université Paris 3 et membre de l’IRCAV. Elle a soutenu son HDR en 2006 à la Freie Universität Berlin où elle a été également maître assistante (1999-2002) et professeure invitée (2008/09).
2013 - Research Fellow à l’IKKM der l’Université Bauhaus de Weimar. Diverses activités comme critique et programmatrice dans le domaine du cinéma et de l’art des nouveaux médias, en Autriche, en Allemagne et en France (Trafic, Parachute, Camera Austria, Texte zur Kunst). Membre du conseil de Forum Expanded (section cinéma/art du festival Berlinale), et co-responsable du groupe de recherche interuniversitaire Théâtres de la Mémoire. Ses publications (en allemand, en français et en anglais) portent notamment sur des questions d’esthétique du cinéma d’essai, du documentaire, du cinéma d’avant-garde et de l’art des nouveaux médias. Parmi ses publications en français, édition et introduction de textes choisis de Harun Farocki, Reconnaître et poursuivre (THTY, 2002); co-direction de Théorème 14, « Théâtres de la mémoire – images en mouvement», avec Michèle Lagny, Sylvie Lindeperg, et allii, PSN. 2011; et l’ouvrage individuel Cinéma de seconde main. Esthétique du remploi dans l’art du film et des nouveaux média, chez Klincksieck, Paris, 2013.
Contributions
-
De la visibilité dans l'oeuvre de Harun Farocki : une archéologie de l'image
- Langue : Français
- Conférence
- La Colonie • Paris
Conférence de Christa Blümlinger pour le programme : Black Lens et pour l'antenne : Khiasma