Christian Lallier
Christian Lallier est anthropologue-cinéaste, docteur en anthropologie sociale à l’EHESS (2004). Il est le fondateur et directeur du Lab’AF - Laboratoire d’anthropologie filmée.
Il a développé une approche anthropologique de l'observation filmée des interactions sociales : une méthode ethnographique de la vidéo présentée dans son livre Pour une anthropologie filmée des interactions sociales, publié aux Éditions des Archives Contemporaines (EAC). L'anthropologie filmée, c'est une forme particulière du documentaire d'observation qui utilise la vidéo pour rendre compte d'une situation humaine dans sa complexité.
Il a réalisé plusieurs films documentaires, dont Changement à Gare du Nord (1995) ; Nioro-du-Sahel, une ville sous tension (1997) ; Chambre d’hôtes dans le Sahel (2001) ; Engagement / Femmes / Mali (2009) ; La ville sur des rails. L'utopie de la métropole (2011) ; La quatrième dimension de l'architecte (2014) ; L'élève de l'Opéra (2015) ; Le monde des objets de Monsieur Chazoule (2017) ; Performers#10. La fabrique de l’éphémère (2018).
Sa démarche l’a conduit à enseigner à l’ENS de Lyon pendant neuf ans, à l'EHESS et à Sciences-Po Paris. Depuis quatre ans, il intervient dans le master documentaire de création de l'Université Grenoble-Alpes.
Il est également chercheur associé au Laboratoire d'Anthropologie Urbanités Mondialisations de l’Institut Interdisciplinaire d’Anthropologie du Contemporain (IIAC-LAUM) - UMR 8177 CNRS/EHESS.
Contributions
-
L'Autre émission n°1 : Capture
- Langue : Français
- Conférence
- Table Ronde
- Émission
- Plateau radio
- Khiasma • Les Lilas
des Conférence & Table Ronde & Émission & Plateau radio & Performance & Débat de…
Programme
Antennes
-
Khiasma
L’Espace Khiasma a été créée en 2001 aux Lilas (proche banlieue de Paris). Rapidement, l’association s’installe dans une imprimerie désaffecté…En savoir plus -
L’Autre Musique
Le double dièse, logo de l'Autre musique, est le symbole du nomadisme scientifique et artistique qui porte les projets de L'Autre musique.En savoir plus