Christophe Fiat
Écrivain, auteur dramatique et metteur en scène, Christophe Fiat vit à Paris. Depuis 2000, il a publié une dizaine de livres dont Retour d’Iwaki (éditions Gallimard 2011) et La Comtesse (Naïves éditions 2014) qui oscillent entre le récit et l’épopée.
De 2000 à 2004, il participe à de nombreux festivals de poésie sonore à l’occasion desquels il lit ses textes, accompagné d’une guitare électrique.
En 2003, il crée au Festival Montpellier sa première performance artistique Trois Ritournelles Live, suivi en 2006 de La Reconstitution historique, drame en 4 parties au Théâtre de la Bastille. En 2007, il crée la pièce, La Jeune fille à la bombe et Stephen King Stories au Festival d’Avignon sur une invitation d’Hortense Archambaud et de Vincent Baudriller et en 2009, Rudolph Noureev is Dead aux Rencontres Chorégraphiques de Seine-Saint-Denis.
De 2010 à 2011, il est auteur associé au Théâtre de Gennevilliers (T2G) dirigé par Pascal Rambert et crée L’indestructible Madame Richard Wagner, repris au Festival d’Avignon la même année et Daikaiki Eiga, films de monstres japonais crée au théâtre Agora Komaba à Tokyo (Japon). Il participe aussi à de nombreux festivals de lectures en France et à l’étranger (Marseille Provence 2013, Actoral…) et présente de nombreuses performances artistiques en centre d’art (Palais de Tokyo, Fondation Louis Vuitton, le Plateau France île-de-France, le CNEAI…) dont l’une d’elle - Bienvenus au Château de Fleurville – a été acquise cette année par le CNAP (Centre National des Arts Plastiques). Passionné de radio, il est l’auteur de nombreuses fictions réalisées sur France Culture dont Stephen King On the radio (2011) interprété par Jean Pierre Kalfon, Sur les Traces de Godzilla (2013), Spirit of Marcel Pagnol interprété par Stanislas Nordey (2014). La dernière en date, Vive la Comtesse ! a été enregistrée en public au Festival d’Avignon en juillet 2014 avec l’actrice Irène Jacob dans le rôle principal et les étudiants de l’école d’acteurs du Théâtre National de Bretagne.
Il collabore avec de nombreux artistes dont Nicolas Fenouillat avec qui il forme depuis 2012 le groupe de rock POETRY et Thomas Hirschhorn pour ses œuvres, Bataille Monument (2002), Musée Précaire Albinet, (2004), 24h Foucault, (2004) et Flamme Éternelle, (2014). Il travaille en ce moment avec le metteur en scène Yan Duyvendak à une comédie musicale (Sound Of Music) qui sera présentée au Théâtre de Vidy (Lausanne, Suisse) en 2015 et il est écrivain en résidence au MACVAL (Musée d’art contemporain de Val de Marne) pour un projet sonore et littéraire intitulé Guide Universel de Visite du Musée.