
Denise Ferreira Da Silva
Denise Ferreira Da Silva est professeure et directrice de l'Institut de justice sociale (Institut pour le genre, la race, la sexualité et la justice sociale) de l'Université de Colombie-Britannique.
Avant de se joindre à l’Université de la Colombie-Britannique, elle était professeure agrégée d’études ethniques à l’Université de Californie à San Diego et de 2010 à 2015 à l’École de commerce et de gestion et directrice du Centre pour l’éthique. Ethique et politique, Université Queen Mary de Londres. Ses domaines de recherche comprennent les études raciales et ethniques critiques, la théorie féministe, la théorie juridique critique, la théorie politique, la philosophie morale, les études postcoloniales et les études latino-américaines et caribéennes. Ferreira da Silva est régulièrement invitée à participer à des événements internationaux et à contribuer à des publications dans des contextes académiques et artistiques.
Parmi ses publications académiques récentes figurent le livre Vers une idée globale de la race (University of Minnesota Press, 2007), le volume édité Race, Empire et The Crisis of the Subprime (avec Paula Chakravartty, Johns Hopkins University Press, 2013) et articles «Nobodies: droit, racialité et violence» ( Griffith Law Review , 2009), «À être annoncé: praxis radicale ou connaissance des limites de la justice» ( Social Text , 2013), «Vers une poésie noire féministe: La quête de la noirceur vers la fin du monde »( The Black Schola , 2014) et« Les limites raciales de la justice sociale: la ruse de l'égalité des chances et le mandat mondial d'action positive »( Études ethniques critiques , 2016) ).
Elle est la rédactrice principale de la série de livres Routledge / Cavendish Law, Race et Postcolonial (avec Mark Harris et Brenna Bhandar). Son travail artistique comprend des textes pour des publications liées aux Biennales de Liverpool et de Sao Paulo 2016, conseillant Natasha Ginwala, conservatrice de la Biennale Contour 8 (Malines, 2017), ainsi que des événements (performances, conférences et séances privées) et textes qui font partie de sa propre pratique, Poethical Readings (en collaboration avec Valentina Desideri).
Monographies
- Toward a Global Idea of Race, University of Minnesota Press, 2007
Ouvrages édités
- Race, Empire, and the Crisis of the Subprime (w/ Paula Chakravartty), Johns Hopkins University Press, 2013
- Indigenous Peoples & the Law: Major Works. W/ Mark Harris. London: Routledge, 2014
- Postcolonialism and the Law: Major Works. W/ Mark Harris. London: Routledge, 2014
- Law, Race, and the Postcolonial – A Handbook. W/ Mark Harris. London: Routledge/Cavendish, 2015
- Indigenous Peoples & the Law – A Handbook. W/ Mark Harris. London: Routledge/Cavendish, 2015
- Postcolonial Capitalism: Histories & Cartographies of Global Capitalism W/ Rashne Limki. London: Routledge/Cavendish, 2015
Contributions
-
4 Waters : Perspectives non-humaines sur un monde quantique.
- Langue : Français
- Conférence
- La Colonie • Paris
Conférence de Arjuna Neuman & Denise Ferreira Da Silva pour le programme : Black Lens et…