Deniz Gul
Deniz Gul est une artiste vivant à Istanbul. Elle travaille avec textes, objets, photographie, performance et video pour explorer la construction d’identités à travers les rituels quotidiens et les modèles de comportement.
Sa pratique, qui navigue entre les arts visuels et la littérature, embrasse une approche expérimentale et poétique. La façon dont les objets deviennent des corps et des espaces d’habitation est un thème qui s’est développé dans son travail au cours des années. Gül utilise une large palette de matériaux organiques et inorganiques à leurs extrêmes, expérimentant comment ils se rencontrent et manifestent une présence. Le lait, le plâtre, l'acide, l'huile, l'eau, le riz, le sucre, le bois, le verre et le métal sont quelques-uns des matériaux que Gül choisit d'utiliser. Centres et périphéries, corps et identités, histoire et mémoire, vie et mort, langage et archétypes, rituels et métaphores, telles sont les relations que dissèque méticuleusement Deniz Gül. À la suite d'un fil conducteur similaire, Gül parvient à une zone intermédiaire entre le "désapprentissage", une zone qui n'est pas dominée par le sens, mais par tous les moyens, ouverte à l'émergence de l'expérience, des possibilités.
La singularité de sa pratique réside en partie dans le fil qu'elle déploie dans ses œuvres. Ses expositions font partie d'une réflexion permanente qui se concrétise dans chaque projet et dialoguent entre elles.
Loyelow, sa dernière exposition personnelle qui a eu lieu au Pill en 2016, suit l'exemple d'un projet en plusieurs phases initié par l'artiste en 2011 avec son texte "5 Person Bufet". 5 Person Bufet a été commissionné par Emre Baykal à Arter, Istanbul en 2011 et a été réalisé en collaboration au Hyde Park Art Center à Chicago en 2015.
Les dernières œuvres de Deniz Gül ont été reproduites dans le contexte de la 13e Biennale de Sharjah(2017). En 2015, elle a été invitée à réaliser une installation spécifique au site dans un appartement grec délabré à Beyoğlu pour la 14e Biennale d'Istanbul. Son travail a été inclus dans de nombreuses expositions dans des institutions dont Kunstverein Salzburger (Salzbourg), le Center for Contemporary Art Ujazdowski Castle (Varsovie), Palais des Beaux Arts, (Lille), Centre de Cultura Contemporània (Barcelona). Elle a reçu le prix ArtsLink par CECArtsLink (NY) en 2014 et a accompli son projet avec le soutien de la Fondation SAHA à Hyde Park Art Center (Chicago, 2015) où elle a été invitée à faire une résidence.
Gül a récemment été invitée à faire des recherches sur sa proposition à Dubaï, dans le cadre du programme de résidence de la Sharjah Art Foundation en octobre 2017.
Expositions personnelles :
- Loyelow – The Pill, Istanbul, Turkey – 2016
- 0B.I.M.A.B.K.R. – Gallery Mana, Istanbul, Turkey – 2013
- 5 Person Bufet – Arter, Istanbul, Turkey – 2011
Expositions collectives :
- 13th Sharjah Biennial – Sharjah, UAE. – 2017
- House of Wisdom – Dzialdov, Berlin, Germany – 2017
- There is No Rhinoceros in the Room! – Ariel Sanat, Istanbul, Turkey – 2017
- All the Lights We Cannot See – Galerist, Istanbul, Turkey – 2017
- Capadox ’17 – Ways Out From The World – Capadocia, Turkey – 2017
- Space Antelope, Space Air – Ariel Sanat, Istanbul, Turkey – 2016
- 14th Istanbul Biennial – Istanbul, Turkey - 2015
- Reunion – Sakıp Sabancı Museum – Istanbul, Turkey
Contributions
-
Musique de Deniz Gul pour le programme : Take You There Radio et pour l'antenne : L'École…
-
Fragments from 6 Conversations on 5 Person Bufet
- Langue : Anglais
- Documentaire
- Grenoble • France
Documentaire de Deniz Gul & Asli Seven pour le programme : Take You There Radio et…