Elitza Gueorguieva
Elitza Gueorguieva est écrivaine, cinéaste et performeuse. Née à Sofia, elle vit et travaille depuis dix-huit ans à Paris.
Son premier roman Les Cosmonautes ne font que passer est paru aux Éditions Verticales en septembre 2016 (Prix SDGL André Dubreuil du premier roman, sortie en poche le 7 juin). Elle a également publié en avril 2018 une nouvelle avec le collectif Inculte dans le cadre d’un ouvrage collectif intitulé Le livre des places, ainsi que des textes courts dans différentes revues (If, Dyonisies, Gare maritime, Jef Klak, Le magazine littéraire etc). Elle est actuellement en résidence d’écriture à l’IMEC, Institut mémoires des éditions contemporaines.
Elle a réalisé plusieurs court-métrages de fiction et documentaires, dont « Chaque mur est une porte » en janvier 2017 (2 mentions spéciales au Cinéma du Réel à Paris, Prix Spécial de Transcinéma au Pérou etc.)
Elle réalise régulièrement des performances textes/ vidéos pour divers événements et lieux (le festival Actoral à Marseille, les Abattoirs à Toulouse, le Festival Hors-Limites, la Maison de la poésie à Paris et à Nantes, etc), notamment au sein du collectif chôSe (chômage et sexualité).
Contributions
-
Plateau du Tout-monde n°1 : Tout autour de Romainville
- Langue : Français
- Conférence
- Plateau radio
- Émission
- Table Ronde
- Un lieu pour respirer • Les Lilas
-
Radio Brouhaha au festival Extra ! 2017
- Langue : Français
- Plateau radio
- Centre Pompidou • Paris
des Plateau radio de Alain Vaillant & Olivia Rosenthal & Chloé Maillet & Louise Hervé…
-
Les mondes du contemporain
- Langue : Français
- Conférence
- Création sonore
- Entretien
- Lecture
- Khiasma • Les Lilas
des Conférence & Création sonore & Entretien & Lecture & Performance de Lionel Ruffel &…