Elom 20ce
Elom 20ce (prononcer Vince) est un griot contemporain, qui essaye de cicatriser à travers l’art oratoire et l’écriture, les profondes plaies de l’Afrique.
Africain d’origine togolaise, il se définit comme un Arctivist (Entendre par là, la fusion des mots « artiste » et « activiste ») partisan d’une Afrique unie, riche de toutes ses diversités, depuis le Maghreb au Cap, et du Cap-Vert à Madagascar.
Après avoir milité au sein des collectifs Mouvement Universitaire de Rap (MUR) et Faculté de Rap (F2R) au Bénin, il sera en 2006, aux cotés de ses frères d’armes africains, Béninois, Camerounais et Togolais, Avénon, CK One, Easy Mo et Eklin, sur la mixtape « Rock the mic Vol. 1 ».
En 2015, il sort Indigo, son troisième album sur Asrafo Records.
Elom 20ce ne s’arrête pas à l’expression orale, fort de sa culture et de ses opinions il organise des projections de film documentaire (notamment sur les Hommes qui ont marqué l’histoire du peuple Noir), des expositions de toile et aussi des scènes promouvant et permettant à d’autres rappeurs et jeunes d’horizons différentes d’exprimer leurs opinions. C’est le concept Arctivism (Engagement sociopolitique porté par l’art) qui a déjà célébré Thomas Sankara, Mohamed Ali, Patrice Lumumba, Aimé Césaire, Che Guevara, Féla Kuti, Mehdi Ben Barka, Angela Davis, Amilcar Cabral, Felix Moumié, Neslson Mandela, Malcolm X, et Frantz Fanon.
Contributions
-
Radio Brouhaha au festival Extra ! 2017
- Langue : Français
- Plateau radio
- Centre Pompidou • Paris
des Plateau radio de Alain Vaillant & Olivia Rosenthal & Chloé Maillet & Louise Hervé…