Emma Loriaut
Emma Loriaut (1984) réside dans un petit village des Hautes-Alpes. De formation pluridisciplinaire, son parcours professionnel débute en 2004 : interprète pour des compagnies de danse et/ou théâtre (Cie Kirsten Debrock, Cie El Yamni, …) et pour différents projets performatifs (Enna Chaton, Jennifer Lacey, …) ou en milieu urbain (Willi Dorner, …), elle est aussi assistante à la mise en scène d’opéras pour le Théâtre Alibi en 2010, et pour le Primesautier Théâtre en 2011.
Elle performe au sein du réseau Hors Lits dont elle importe et organise les événements à Marseille de 2009 à 2011.
De 2013 à 2016, elle est responsable des actions culturelles de la Bibliothèque Municipale d’Eourres, et donne des ateliers autour du mouvement et de la voix. Son travail artistique se tourne alors principalement vers l’expérimentation de formes parlées et radiophoniques. En 2017, elle co-organise les rencontres pluridisciplinaires .ORG et met en oeuvre en collectif le dispositif MZP.
Ses réalisations allient le travail du corps, de la présence et de la voix, à celui de l’espace et à l’identité des lieux traversés. Emma se dirige vers des questions de réel et de déréalisation, en développant une recherche sur les modalités de réception, notamment grâce à des collaborations avec des artistes du son. Sa pratique, qu’elle qualifie avec légèreté de philosophie appliquée, tente de créer des passerelles entre les notions de rituel, de genre et d’agencement politique. En 2018, elle entame un cycle sur la notion d’invisible selon différentes acceptions : scientifique, politique, métaphysique (Scannographie du ciel profond ; Réversion ; Achondrite Type H6).