Emma Wolukau-Wanambwa
Emma Wolukau-Wanambwa explore, à travers différents modes d’engagement, le rôle des archives comme mécanismes de contrôle. Elle s’intéresse à la manière dont les sociétés en font usage, pour donner forme et gouverner ce que l’on sait, ce que l’on dit et ce que l’on voit. Au cours de son intervention, elle abordera ces questions en se référant à la manière dont le gouvernement britannique a géré ses archives coloniales, ainsi qu’à ses recherches récentes dans les archives de « La Croisière Noire » - une épopée de 30 000 kilomètres depuis l’Algérie jusau’à Madagascar, orchestrée par le fabricant de voitures français Citroën et sponsorisée par Louis Vuitton. * Le titre est emprunté à une conférence de Stephen Dixon.
près avoir étudié la littérature à Cambridge et les beaux-arts à la Slade School of Fine Art (University College London), Emma Wolukau-Wanambwa est désormais directrice de recherches à la Nagenda International Academy of Art & Design (NIAAD) à Namulanda (Ouganda) et chargée de recherche à la National Academy of Art & Design à Bergen (Norvège). Elle est également coordinatrice du réseau « Another Roadmap for Arts Education » d’Africa Cluster. Ses recherches couvrent un large pannel de médiums, de formats et de contextes. Ses expositions les plus récentes et à venir comptent : You Must Make Your Death Public (De Appel, Amsterdam, Pays-Bas), Kabbo Ka Muwala (National Gallery of Zimbabwe, Makerere University Art Gallery, Ouganda & Kunsthalle Bremen, Allemagne), The Society of Exclusion (tranzitsk Gallery, Bratislava, Slovaquie), Greetings To Those Who Asked About Me (Contemporary Image Collective, Le Caire, Egypte), Boundary Objects (Kunsthaus Dresden, Dresden, Allemagne & CA2M Centro de Arte Dos de Mayo, Espagne) and Giving Contours to Shadows (Savvy Contemporary/Neuer Berliner Kunstverein, Berlin, Allemagne).
Emma Wolukau-Wanambwa travaille actuellement autour du rôle joué par les modalités de représentation dans la tentative par les pouvoirs européens d’avancer des arguments en faveur du colonialisme et de sa perpétuation en Afrique, au moment où des mouvements de libération commençaient à les remettre en cause au milieu du XXème siècle.