Emmanuel Rabu
Emmanuel Rabu est écrivain et poète sonore, créateur et directeur de festival, d’évènements et de revues autour de la poésie et des musiques improvisées. Les (re)mixages des cultures savantes et populaires sont au cœur de sa pratique : il coordonna, notamment, les deux volumes d’Écrivains en séries (éd. Léo Sheer), livres collectifs faisant se rencontrer écrivains et séries TV.
Il a publié notamment Cargo culte (éd. Dernier Télégramme, 2007), Tryphon Tournesol et Isidore Isou (éd. Seuil, coll. Fictions et Cie, 2007). Il a dirigé la revue et les événements PlastiQ (2001) et les deux tomes d’Écrivains en Série (Laureli/Léo Scheer, 2009 et 2010).
Il a également dirigé plusieurs revues et collectifs notamment la revue PlastiQ (éditions MeMo, 1999) revue papier + CD consacrée à la poésie et aux musique dites expérimentales, et Écrivains en séries (Laureli/Léo Scheer, deux volumes, 2009 et 2010) collectif faisant se rencontrer écrivains et séries télé. Il travaille en duo depuis 1999 avec le musicien Basile Ferriot : nombreuses programmations en France et à l’étranger, et CD à paru fin 2011 : Index, une liste anthropique. Du printemps 2011 au printemps 2012, Emmanuel Rabu bénéficie d’une résidence de la région Ile-de-France pour, notamment, développer une programmation littéraire et musicale dans le réseau des librairies de l’est parisien LibrEst.