Frédéric Mathevet
Frédéric Mathevet est plasticien, compositeur et artiste sonore. Docteur des Arts, Professeur Agrégé d’Arts Plastiques, il est également co-rédacteur en chef de la revue L’Autre musique et artiste-chercheur associé à l’institut ACTES (Paris 1/ CNRS)
« Rien n'est écrit dans le marbre !» : tel est le leitmotiv qui parcourt le travail artistique de Frédéric Mathevet. Dessins, matières sonores et signes se chahutent dans l'atelier. L’œuvre, qui ne peut alors être que nomade, devient un espace centrifuge de métamorphoses, de confrontations et de contaminations. Couture, métissage et rhapsodie sont les gestes poétiques privilégiés de ce méta-atelier auscultant notre « grand cluster vivant ». Musiques vagabondes, installations sauvages (mais qui respectent leur milieu), dessins et écritures au diapason d'un présent comme il tombe, attaquent à la face puis esquivent par retrait du corps ; la mémoire collective, l'identité et l'uniformisation mondiales promues par une loi de marché globalisante et toutes les sémiocraties en vigueur escampent ! Les œuvres de Frédéric Mathevet veulent remettre sur le chantier notre façon d'habiter le monde. Parce qu'un autre monde sensible est possible. Plasticien sonore ouvert à tout polymorphisme, à toute mutabilité, il se définit lui-même comme un « bricoleur » enchevêtrant les supports qu’ils soient numériques, picturaux ou sonores, comme le vecteur d’un langage plastique indocile, autrement dit, qui « résiste à l’apprentissage des signes et remet sans arrêt l’arbitrarité et l’inégalité des signes qui construisent le réel ».
Frédéric Mathevet a notamment publié Deux manuels d’arts plastiques, dont le second numéro est consacré au cas particulier de la musique et a participé à de nombreuses expositions à Paris, Montreuil, Toulouse, Londres (The engine room, Morley Gallery), Athens, Leeds (International festival for artistic innovation), Aberdeen, Madrid. Il y a donné plusieurs performances multimédias sonores et visuelles dont Faire la peau 2 pour un bodhràn (Le Musée National Marc Chagall, La Ferme du Buisson), Rec-u-Aime pour un violoncelle, une mezzo-soprano et une tricoteuse (La Ferme du Buisson, Le Château de Plaisir), Once Upon A Time Fukushima pour saxophone baryton (Petit Bain, Divan du monde, Espace Khiasma), The Exorcist-Antiphon Dub pour récitant, piano préparé et basse (Cité du Cinéma), Forbiden Colors (Throught a body) pour 3 X-ray vinyls au Cube (Le Cube, Centre de Création numérique), Maqam pour Oud et électronique ( festival SonADA, Ecosse), Shamanic Exsude pour Bodhràn, électronique et scratch (Musée des Arts et Métiers).
Expositions :
- Chaosmique, Exposition collective, 22 mars – 29 avril , Galerie d’art contemporain d’Auvers-sur-Oise (95) • 2018
- Matière noire : Partitions étendues, Exposition collective, 17 mars -30 mars, Galerie Planète Rouge, Paris • 2018
- HUNTERLESS, avec Hélène Singer. Exposition « La Louve », Centre d’art contemporain Aponia, 13 janvier – 11 Février, Villier-sur-Marne • 2018
- Poème-tambour #5 : Kumbonki, pour percussion électronique, peau de renne, liquides, bouteilles en plastique, os et synthétiseur. Finissage de l’exposition TurnUp2, 6 janvier 2018, Commissariat : Matthieu Crismersmois / Galerie de la Voûte, Paris • 2018
- Vermilion Sands ( Mind’s Exotic Suburb ), Exposition personnelle du 8 au 30 septembre, En résonance avec Mondes Flottants, 14ème biennale d’art contemporain de Lyon, Les Limbes, Saint-tienne • 2017
- Conductive study : pour aubergine, céramiques et électroniques. Amitier, Galerie d’art contemporain, Auvers-sur-Oise • 2017
- Lord of the Flies (d’après William Golding) [création] 35’47, Festival Futura : compagnie musicale Motus, Espace Soubeyran, Crest • 2017
- JI2 pour synthetiseur, Festival aCROSS, Centre Tchèque de Paris. Shamanic Exsude : pour Bodrhàn, scratch et sampleur, avec Célio Paillard et Matthieu Crimermois, SOUND THOUGHT : FESTIVAL OF MUSIC AND SOUND RESEARCH, COMPOSITION, AND PERFORMANCE, Glasgow (UK) • 2017
- Sonoba sonoba#2: l’appartement de mon père//l’appartement de ma mère, pour piano, basse et field recording, The Engine Room 2017: International Sound Art Competition & Exhibition, Morley gallery, London (UK) • 2017
- Once Upon a time Fukushima (Game mix), 2ème BALADE de L’INVISIBLE , Galerie Planète Rouge, Paris • 2017
- Pot d’Âne : recette en verre d’après le livre de Sophie Tiers, avec Célio Paillard, Théâtre d’objets sonorisés. Centre culturel Bellegarde, Toulouse • 2017
- Ear Fitness Training (Conductive Study) pour Stimulateurs électrique musculaire, synthétiseurs et percussion, Festival Audiobalst #5, APO33, Nantes • 2017
- Shamanic Exude : pour Bodrhàn, scratch et sampleur, avec Célio Paillard et Matthieu Crimermois, L'Autre musique RMX : Shades of Noises, Petit Bain, Paris • 2017
- In the blue, From my garden : soundtrack pour les vidéos d'Anabela Costa, INTERNATIONAL ACONTEMPORARY AUDIO-VISUAL & NEW MEDIA ART FESTIVAL, Madrid • 2017
(...)
Contributions
-
L'Autre émission n°1 : Capture
- Langue : Français
- Conférence
- Table Ronde
- Émission
- Plateau radio
- Khiasma • Les Lilas
des Conférence & Table Ronde & Émission & Plateau radio & Performance & Débat de…
-
Pot d'âne : recette en verre
- Langue : Français
- Performance
- Centre Culturel Bellegarde • Toulouse
Performance de Célio Paillard & Frédéric Mathevet & Sophie Tiers pour l'antenne : L’Autre Musique
-
Musique de Frédéric Mathevet & Jean-Philippe Velu pour le programme : Écritures du sonore et pour…
-
Musique de Célio Paillard & Frédéric Mathevet & Matthieu Crimersmois pour l'antenne : L’Autre Musique
-
Musique de Frédéric Mathevet & Jean-Philippe Velu pour le programme : Écritures du sonore et pour…
-
Musique de Célio Paillard & Frédéric Mathevet & Denis Bernardi pour le programme : Écritures du…
Programmes
Antennes
-
Khiasma
L’Espace Khiasma a été créée en 2001 aux Lilas (proche banlieue de Paris). Rapidement, l’association s’installe dans une imprimerie désaffecté…En savoir plus -
L’Autre Musique
Le double dièse, logo de l'Autre musique, est le symbole du nomadisme scientifique et artistique qui porte les projets de L'Autre musique.En savoir plus