Gaël Giraud
Directeur de recherche au CNRS (Centre national de la recherche scientifique), Gaël Giraud est également co-directeur de la Chaire « Energie et prospérité » soutenue par l'Ecole normale supérieure (ENS), l’Ecole polytechnique et l’Ecole nationale supérieure d’administration économique (ENSAE), Professeur à l’Ecole nationale des Ponts et Chaussées ParisTech, et chercheur associé à l'Institut des études avancées (IEA) de Nantes.
Économiste français, il est initialement spécialisé dans la théorie de l'équilibre général, la théorie des jeux et la finance. Ses travaux les plus récents portent sur les mesures alternatives du développement durable, la macroéconomie et les questions de financement de l’économie, de l'énergie et du climat. A partir d’enquêtes menées dans plusieurs pays (Nigeria, Indonésie, Inde...), il a notamment travaillé sur la construction d'un indice mesurant la qualité du lien social, considéré comme un indicateur de la qualité du développement. Avec une équipe de chercheurs de l’AFD, il a développé depuis 2015 un nouvel outil de modélisation macroéconomique, appelé GEMMES (General Monetary and Multisectoral Macrodynamics for the Ecological Shift), afin d’aider à une prise de décision informée sur les enjeux de la transition écologique. En tant que membre du Conseil national du débat sur la transition énergétique en 2013, il a contribué aux réflexions sur la mise en œuvre de la transition énergétique en France. Il a également été membre de la Commission Stern-Stiglitz sur les prix du carbone.
Diplômé de l'Ecole normale supérieure de la rue d'Ulm et de l'ENSAE, il a obtenu son doctorat en mathématiques appliquées au Laboratoire d'économétrie de l'Ecole polytechnique de Paris en 1998. En 2009, il a été nominé pour le prix de Meilleur jeune économiste français par Le Monde et Le Cercle des économistes pour ses travaux d’économie mathématique et ses analyses du capitalisme financier en crise.
Contributions
-
Entretien de Gaël Giraud pour le programme : Podcasts Afrotopiques et pour l'antenne : Afrotopiques