Gianfranco Rebucini
Gianfranco Rebucini est lauréat de la bourse "Fernand Braudel" de la FMSH et postdoctorant à l’Université Brunel de Londres, il est diplômé en philosophie et épistémologie à l’Université de Rome « La Sapienza » et il a soutenu un mémoire en philosophie de l’esprit s’intitulant « La conscience et les émotions ».
Il a obtenu un DEA en ethnologie et anthropologie sociale et un doctorat en anthropologie sociale à l’École des Hautes Études en Sciences Sociale de Paris sous la direction de Jocelyne Dakhlia avec une thèse ayant pour titre « Les masculinités au Maroc. Pour une anthropologie des genres et des sexualités dans la ville de Marrakech » soutenue en 2009. Il a poursuivi ses recherches post-doctorales avec un contrat de l'Institut Émilie du Châtelet à l’Université Paris Diderot/Paris7 sur la construction et la production des masculinités et des catégories structurant les pratiques homoérotiques et homosexuelles entre hommes en contexte de mobilité entre le Maroc et la région Île-de-France.
Gianfranco Rebucini poursuit ses recherches en anthropologie du genre et des sexualités avec une attention particulière à la politique des masculinités entre le Maroc, la France et l’Italie. Il s’intéresse également à la production et à l’expression des sentiments et des émotions. Ses recherches s’inscrivent à l’intérieur d’une réflexion plus large concernant le rapport entre la construction des masculinités, notamment hégémoniques, et les émotions, les sentiments et les pratiques corporelles. Ses intérêts portent aussi sur l’anthropologie politique et plus particulièrement sur l’apport du marxisme et d’Antonio Gramsci pour la discipline.
Bibliographie :
- Introduction La chair des rapports sociaux, Avec Juliette Rennes, Catherine Achin, Armelle Andro, Laure Bereni, Alexandre Jaunait, Luca Greco et Rose-Marie Lagrave. Dans Encyclopédie critique du genre, La Découverte - 2016).
- Culture, hégémonie et subjectivités. « Traductions » de Gramsci dans les sciences sociales critiques anglophones, dans Actuel Marx 2015/1 (n° 57).
- Les « homosexualités » au Maroc Identités et pratiques, dans Tumultes 2013/2 (n° 41)
- Masculinités hégémoniques et « sexualités » entre hommes au Maroc Entre configurations locales et globalisation des catégories de genre et de sexualité, dans Cahiers d'études africaines 2013/1 (N° 209 - 210)
- Homonationalisme et impérialisme sexuel : politiques néolibérales de l'hégémonie - dans Raisons politiques 2013/1 (n° 49).
Contributions
-
Pour un matérialisme queer
- Langue : Français
- Conférence
- Table Ronde
- Débat
- Saint-Denis • France