Jan Middelbos
Jan Middelbos est ouvrier-technicien plateau et doctorant en esthétique à l’Université Rennes 2 et en philosophie à l’Université Paris 8 sur « Les représentations artistiques du monde du travail à l’époque du travail dit immatériel : pratiques aux frontières du monde de l’art et du travail ».
"Comment l’artiste accède-t-il à son terrain, à son décor ? Est-il lui-même salarié de l’entreprise ou est-il en visite dans l’entreprise ? Et s’il est un artiste invité dans l’entreprise, comment négociera-t-il sa mise en scène avec les travailleurs ? Dans quel contexte et pour quel public exposera-t-il ces représentations ? Et pour quel profit (intellectuel, professionnel, financier, etc.) ?
Autant de questions qui n’apparaissent le plus souvent qu’hors champs de la représentation mais qui, lorsqu’on s’y intéresse, n’en constituent pas moins des indices sur les conditions de production et de monstration des images du travail, sur les rapports contractuels que les artistes entretiennent avec les travailleurs, sur les déséquilibres subjectifs – produit de la division du travail entre représentants et représentés – qui persistent entre les artistes et les travailleurs… "