Julien Clauss
Julien Clauss (1974) a étudié le piano à l’Institut Suzuki de Strasbourg. Après un cursus universitaire en mécanique des fluides et thermodynamique, il a étudié l’acoustique au Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris.
Depuis 2001, sa pratique croise la création sonore, la sculpture et les nouveaux médias. Mobilisant le corps dans une écoute des distances et des lieux, il modèle des volumes et des espaces avec le son. Il en travaille la verticalité, la masse, l'opacité, la chaleur ou l'épaisseur qu'il confronte à l'apparente immatérialité du sonore.
Il forme des environnements plastiques et des situations qui s'inscrivent spécifiquement dans leur contexte social et architectural et le manipulent.
Sous les titres génériques Bulles et Modulations, il organise des événements de musique expérimentale spatialisée ou radiophonique dans des lieux atypiques : sites en montagne, pont autoroutier, lac, terrain de foot… Il a créé les installations audio-tactiles (multi-phonie directe sur le corps avec haut-parleurs vibrants et écoute par conduction osseuse) Pause et Stimuline avec Lynn Pook, a assisté Pierre Henry de 2001 à 2007 lors de ses concerts et a intégré le laboratoire d’art audio Locus Sonus en 2007.
Son travail est régulièrement présenté dans des centres d’art, des galeries et des festivals en Europe, au Canada et en Asie.