Lamia Joreige
Née au Liban en 1972, Lamia Joreige est une artiste plasticienne et cinéaste qui vit et travaille à Beyrouth. Elle est cofondatrice et codirectrice avec Sandra Dagher du Beirut Art Center .
Sa pratique est ancrée dans l'expérience de son pays et explore les possibilités de représentation des guerres libanaises et leurs conséquences, en particulier à Beyrouth, une ville au centre de ses images. Le travail de Lamia Joreige est essentiellement centré sur le temps: l'enregistrement du temps, de sa trace et de ses effets sur nous, soulignant le processus de la mémoire et l'impossibilité d'accéder à un récit complet.
Joreige a écrit, dirigé et produit des œuvres allant de courtes vidéos à des installations multimédia et à des documentaires, tandis que sa pratique a tendance à inciter les téléspectateurs à participer activement, ajoutant ainsi un niveau d'engagement supplémentaire aux couches d'histoires subjectives généralement abordées dans son travail. Joreige est également l'auteur de deux publications, Time and the Other et Ici et peut-être ailleurs, et a contribué à de nombreuses publications et conférences.
Le travail de l'artiste a été présenté dans des institutions mondiales de premier plan, notamment la biennale de Sharjah; Biennale de Venise; Biennale de Goteborg; SFMOMA, San Francisco; Le nouveau musée, New York; La Tate Modern, Londres; Centre Pompidou, Paris, France; Mori Art Museum, Tokyo; Mathaf, Doha; Musée national et centre d'art Reina Sofia, Madrid; Centre international de la photographie, New York; Musée d'art contemporain, Roskilde, Danemark; Haus der Kulturen der Welt, Berlin; Musée Nicéphore Niépce, France; Galerie de maisons de ville, Egypte.