Malam Mané
Malam Mané est l’un des chanteurs historiques du Super Mama Djombo, aux côtés notamment de Dulce Neves, autre grande interprète du groupe.
L'origine du groupe remonterait aux années 1960.
La Guinée-Bissau, qui est à cette époque une colonie portugaise, voit se développer depuis 1950 une lutte d'opposition et d'émancipation contre la tutelle portugaise. Plusieurs artistes se rapprochent alors de ce combat. Ils intègrent des rythmes traditionnels et s'éloignent de la langue portugaise qui symbolise l’administration coloniale et chante en kriol ou créole guinéen, la langue du peuple.
En 1973 La Guinée-Bissau proclame son indépendance après plusieurs dizaines d'années de luttes, de résistance et de guérilla. Amilcar Cabral est mort assassiné peu de temps avant, et restera pour le peuple un héros de la révolution. Son image sera très présente dans les chansons du groupe. C'est à partir de cette date que le groupe commence à se produire régulièrement.
Que ce soit dans les thèmes et les paroles de ses chansons aussi bien que son style, nourri de diverses influences, le groupe devient le symbole de l'indépendance de cette jeune nation.