Marcus Rediker
Marcus Rediker, né en 1951 à Owensboro (Kentucky), est un professeur, historien, essayiste et militant américain. Il est un spécialiste de l'histoire sociale maritime et de la piraterie.
Marcus Rediker est actuellement professeur de l'histoire atlantique et titulaire de la chaire du Département d'Histoire à l'Université de Pittsburgh. Il a écrit plusieurs ouvrages sur les aspects sociaux de l'histoire maritime. Il considère les marins et les pirates du xviie siècle comme les précurseurs des mouvements anticapitalistes modernes. Il s'est également intéressé à la traite négrière transatlantique.
Au sein de la chaire Global South(s) de Françoise Vergès, dont il est est chercheur associé au Collège d'études mondiales, Marcus Rediker débat des fantômes, des spectres, et des conséquences dans le monde économique, culturel et social des siècles d’esclavage colonial.
Son livre le plus récent est Outlaws of the Atlantic: Sailors, Pirates and Motley Crews in the Age of Sail (Beacon Press, 2014). Il a récemment achevé un livre sur Benjamin Lay (1682-1759), un quaker anglais nain devenu le premier abolitionniste révolutionnaire. Il est aussi le producteur d'un film documentaire primé, Ghosts of Amistad (réalisé par Tony Buba), sur la mémoire de la rébellion du navire l'Amistad en 1839.