Master de création littéraire Université Paris 8
Le Master de création littéraire Université Paris 8 existe depuis septembre 2013. Tourné vers la pratique, il offre aux étudiants la possibilité de commencer ou de poursuivre un travail de création littéraire.
Des partenariats et des collaborations ont été noués avec des festivals (Hors-Limites), des lieux culturels (Maison de la Poésie, Espace Khiasma, Théâtre Gérard Philipe, Musée d’art et d’histoire de la ville de Saint-Denis, Bibliothèque nationale…), des revues (Jef Klak) et les étudiant-e-s sont encouragés à développer, dans ces différents cadres, des projets collectifs ou personnels, textes, lectures, performances, souvent en lien avec les enseignant-e-s. Plus généralement, l’accent est mis, à travers ces projets, sur le travail en commun, l’enrichissement réciproque au sein du groupe et les multiples aspects de la publication.
Le master de création littéraire présente la particularité d’avoir été créé par des enseignants-chercheurs et des écrivains : Olivia Rosenthal, Lionel Ruffel, Vincent Message. L’équipe enseignante est constituée d’écrivains, de chercheurs, de traducteurs : Vincent Broqua, Dieter Hornig, Christine Montalbetti, Sylvain Pattieu, Mathias Verger, Diego Vecchio… Les enseignants ont suivi des trajectoires littéraires différentes, ce qui permet une diversité des horizons.
Des écrivains résidents ont également été associés, de façon ponctuelle, au cursus du master : Maylis de Kerangal, Pierre Senges.