Néhémie Lemal
Réalisatrice et photographe, Néhémie Lemal s'empare du médium photographique et cinématographique pour déployer son regard sur la sororité entre femmes noires, le racisme ordinaire et les douleurs que ce racisme gangrène.
C'est un rapport intime qu'elle entretient avec son travail photographique. D'une volonté de mettre en images des douleurs enfouies liées au racisme ordinaire, s'affirme aussi celle de donner aux personnes afro-descendantes suffisamment de véhémence pour cicatriser face à la violence que ce racisme génère. C'est la raison pour laquelle Néhémie Lemal s'attache à se lier à ses modèles avant de les photographier. Les femmes noires plus spécifiquement, auxquelles elle consacre de nombreux portraits. Des bribes d'images destinées à participer à une démarche d'empowerment.
Cette dimension thérapeutique est aussi donnée à voir dans son parcours cinématographique. Son documentaire On ne peut plus rien dire (2018) lui sert d'échappatoire. De moyen d'enfin pouvoir mettre des mots - ou plutôt des images - sur des non-dits en contexte d'adoption transraciale.
Aujourd'hui, elle consacre une grande partie de son travail à la sororité, aux solidarités qui permettent aux femmes de s'acquitter de leurs traumas face aux violences qui traversent leurs vécus.
Crédit photo :