Philippe Fuchs
Philippe Fuchs est professeur de Réalité Virtuelle à Mines ParisTech. Il est un des acteurs majeurs du domaine de la réalité virtuelle en France. En particulier, il est l’auteur principal et le directeur de l’ouvrage collectif « Traité de la réalité virtuelle » avec 101 auteurs.
Il vient de publier (mai 2016) un livre sur « Les casques de réalité virtuelle et de jeux vidéo ». Il fut président de l’Association Française de la Réalité Virtuelle.
En plus de son travail de recherche depuis plus de 25 ans dans le domaine, Philippe Fuchs nous sensibilise aussi à la dimension phénoménologique de l’expérience vécue. Et la question de notre corporéité, il ne l’expérimente pas seulement sous l’angle de la réalité virtuelle. Ultramarathonien ayant notamment parcouru Paris-Athènes (lors des J.O.) puis Paris-Pekin 4 ans plus tard, il a cultivé au fil de ses expériences une réflexion qui fait écho à « l’être au monde » de Merleau-Ponty.
Bibliographie :
- Le traité de la réalité virtuelle - œuvre collective sous la direction de Philippe Fuchs - 101 auteurs - 5 volumes - Les Presses des MINES - 2006
- Les casques de réalité virtuelle et de jeux vidéo - Les Presses des MINES - 2016
- Théorie de la réalité virtuelle - Les véritables usages - Les Presses des MINES - 2018
- Adaptation et conditionnement, réflexions en courant de Paris à Pékin - édilivre - 2015
Contributions
-
La représentation du corps en environnement virtuel
- Langue : Français
- Table Ronde
- Conférence
- Antibes • France
Table Ronde & Conférence de Philippe Fuchs pour l'antenne : Des lendemains hybrides