
Sonia Chiambretto
Sonia Chiambretto multiplie dans ses textes les points de vue en mixant textes de création, témoignages et documents d'archives, inventant des formes poétiques singulières et incisives qui interrogent aussi bien les modes d’oppression dans ce qu’ils ont de plus ordinaire que l’ambiguïté de notre rapport à l’autorité.
Sonia Chiambretto vit principalement à Manosque. Elle collabore depuis 1999 à la programmation des Rencontres cinématographiques de Digne et des Alpes de Haute-Provence. Jusqu’en 2006, elle concevait aussi, avec Vincent Hanrot et Christèle Huc, des dispositifs qui mêlent publics, artistes, réalisateurs, écrivains, metteurs en scène à l’écriture inventive et expérimentale de textes et à la production d’affiches murales, de revues numériques, de films ou d’enregistrements sonores pendant des événements artistiques in situ (frac de Reims, Correspondances de Manosque, Rencontres cinématographiques de Digne, Les Informelles (Marseille)...).
Friande d’interdisciplinarité, elle recueille sous forme audio ou vidéo des témoignages de fuites, de traversées européennes et de passages aux frontières.
Ses textes sont publiés principalement chez Actes Sud-Papiers et aux éditions NOUS. Membre du comité de rédaction de la revue de poésie Grumeaux (Édition Nous), elle publie également dans des revues de poésie Nioques, Action poétique, Espace(s), IF.
Elle anime des workshops dans des écoles d’art et de théâtre. Depuis 2011, elle enseigne à l'université d'Aix-Marseille.
Elle fonde avec Yoann Thommerel le Groupe Parallèle.