
Sonia Khurana
Sonia Khurana (née en 1968 à Delhi) est une artiste indienne . Elle travaille avec des supports à base de lentilles: photo, vidéo et image en mouvement, ainsi que performance, texte, dessin, son, musique, voix et installation. Elle s'appuie sur des pratiques divergentes et re-cartographie les royaumes établis en utilisant une approche post dogmatique et inter-contextuelle.
Elle travaille actuellement à New Dehli sur de nombreux supports parmi lesquels la vidéo, la photo, le texte, l'installation et des rencontres avec le public. Les thématiques qu'elle aborde le plus souvent, à travers la performance de son propre corps, sont celles de l'intériorité et de l'identité. Elle met ainsi l'expérience au centre de son travail, et compose ses œuvres à partir de références très personnelles, voire autobiographiques.
Après avoir passé deux ans à la Rijksakademie d'Amsterdam, ses œuvres ont été exposées en Europe notamment lors de l'exposition elles@Centre Pompidou (2009/2010), en Asie à la Biennale de Busan (2004) et aux Etats-Unis lors de l'exposition Global Feminisms à Brooklyn (2007). C'est avec Bird, réalisée en 1999 dans le cadre de son diplôme au Royal College of Arts de Londres qu'elle s'est imposée dans la génération montante d'artistes indiens. Dans cette courte vidéo en noir et blanc l'artiste se tient nue sur un socle, métaphore d'un perchoir duquel elle tente de s'envoler.
Elle travaille actuellement à New Dehli sur de nombreux supports parmi lesquels la vidéo, la photo, le texte, l'installation et des rencontres avec le public.