Sophie Wahnich
Sophie Wahnich est une historienne française. Elle est directrice de recherche au CNRS et spécialiste de la Révolution française.
Sa thèse avait pour sujet la notion d’étranger dans le discours de la Révolution française, son HDR s'intitulait, Histoire des émotions et présents de l'histoire, une approche politique et anthropologique du sensible en politique.
Sophie Wahnich est aussi une intellectuelle engagée, notamment dans le milieu éditorial. Elle est membre du comité de rédaction de la revue politique et culturelle Vacarme et elle dirige une collection dédiée à l'histoire (L'histoire rejouée) au sein de la maison d'édition indépendante Les Prairies ordinaires.
Elle est aussi engagée dans divers collectifs. Elle a par exemple appartenu au bureau du Comité de vigilance face aux usages publics de l'histoire6, et elle a participé en 2015 à la création des conseils d'urgence citoyenne.
Elle dénonce aussi une « privatisation du savoir » qui l'amène à être la candidate du Parti pirate dans la 12e circonscription des Hauts-de-Seine à l'occasion des élections législatives 2012.