Tania Tchenio
Tania Tchenio est étudiante en master de création littéraire à l'université Paris 8 (Saint-Denis).
Tania s'est formée à la littérature et aux arts de la scène en France et aux Etats-Unis : - Université Paris 8 (Master de Création Littéraire) - Naropa University (Jack Kerouac school of disembodied poetics, Summer Writing Program) - Université Paris 3 (Licence d’Etudes théâtrales) - ESCA (Ecole Supérieure de Comédiens par l’Alternance) - Ecole du studio d’Asnières (art dramatique).
Elle s’intéresse tout particulièrement à la question de l’accessibilité culturelle et a enrichi son cursus artistique d’un master à SciencePo Paris : « Gestion et politiques du handicap ».
Elle a travaillé comme metteur en scène, collaboratrice artistique, pédagogue et a dirigé différents projets dans le domaines du théâtre et de l’accessibilité culturelle.
Elle est lectrice pour la revue « Le bruit du monde », et a récemment participé au premier workshop du collectif « Cette histoire est la nôtre » (De te fabula narratur – c’est de toi que parle ce récit), qui a réuni autour d’un même projet d’écriture des enfants de migrants et des écrivains.
En tant qu’auteur/performeuse, elle a participé à différents événements poétiques : Vue sur cour (Maison de la Poésie), La Manifesta (inauguration de la sixième Frasq - Le Générateur - Nuit blanche à Paris), Une saison fantôme (Théâtre Gérard Philippe, Saint-Denis), Dionysies (clôture du festival Hors Limites), So, you're a poet (The Laughing Goat, Colorado), Brouhaha (Maison de la Poésie), Mots de fans (Musée d'art et d'histoire de Saint-Denis - festival Hors Limites).
Ses textes ont été publiés dans le recueil Dionysies, dirigé par Maylis de Kerangal et Sylvain Pattieu pour le festival Hors Limites, dans le programme Une saison fantôme, distribué au Théâtre Gérard Philippe à Saint-Denis et dans le journal l’Humanité.