Thomas Lasbouygues
Thomas Lasbouygues, né à Saint-Maur le 19/09/1985, vit et travaille entre Paris et Strasbourg.
Diplômé de la (HEAR) Haute école des Arts du Rhin, à Strasbourg en 2011 (DNSEP), il est membre du collectif d’artistes PEZCORP ainsi que du conseil Artistique de l’espace d’art le Syndicat Potentiel.
Ancien résident du Bastion XIV (Ateliers de la ville de Strasbourg) et de la SemenceRie, il intègre en 2019 l'association le CRIC : nouveaux ateliers d'artistes à la COOP de Strasbourg.
Depuis 2016, il enseigne, réalise de nombreuses interventions et ateliers, notamment lors de la semaine intensive d’art 2019 avec l’ENSAS Ecole Nationale Supérieure d’architecture de Strasbourg. Il développe ses recherches autour du récit, du langage et des outils de communication, il réalise de nombreuses collaboration avec d’autres artistes, des résidences et projets itinérants internationaux. Ce travail donne lieu à des installations, des sculptures, réalisations vidéos, sonores : radiophoniques et des performances.
Il a réalisé plusieurs installations radiophoniques lors de l'exposition Windy City Challenger (2013) et Laboratoire en ondes voutées à l'église Saint-Merri, Paris (2017). Il réalise seul et en collaboration des ateliers et événements Radiophoniques (2016-2019), a participé à la Nuit Blanche au Grand Palais avec le collectif PEZCORP, Paris (2015). Il développe le Projet-Elina avec Guillaume Barth (2013-15), ainsi que le projet Yarns avec Vincent Chevillon (2015-2019). Il participe à la résidence et l'exposition collective Exoplanète Lot, Cajarc (2016).
Il enseigne depuis 2016, en milieu scolaire lors des ateliers publics à la HEAR (Haute école des Arts du Rhin), en lycée agricole et à l’université de Strasbourg. Il participe à la biennale Kochi-Muziris (2016) où il dirige l’exposition collective expérimentale Drift in Kochi avec les étudiants du Srishti Institute of Art, Design and Technology de Bangalore en Inde.
Il participe également à la 67ème édition Jeune Création à la galerie Thaddaeus Ropac, Pantin 2017. EN 2018, il commence à travailler avec Clémence Bucher sur le projet Radio pratique(s) au TJP, CDN de Strasbourg - Grand-Est.
En Juin 2019 il construit le projet Vidéorama : studio de production vidéo streaming mobile en collaboration avec une société de production audiovisuelle : les Indépendants. Ainsi que le soutien de la région Grand Est, du festival Ososphère de Strasbourg ainsi que du CNC centre National du Cinéma.
"Mon travail s’articule autour du jeu, et plus précisément de la mise en jeux.
Mes interventions sont contextuelles, elles s’activent par la construction de personnages fictifs donnant vie à un dispositif illusionniste. Le spectateur voyage au centre de mon univers, il est immergé au sein de flux d’informations qu’il peut juger vraies ou fausses, tragiques ou naïves, idiotes ou poétiques. Mes personnages s’activent avec l’attention du public, je m’incarne tantôt capteur d’invisible, animateur TV, barman pour cocktail de mots, pêcheur d’expressions, explorateur ou guide touristique veillant à la bonne mise en route de l’aventure. Je cherche sans jamais arrêter, un nouvel alibi technique."
www.thomaslasbouygues.net
Pezcorp
Syndicat Potentiel
Projet Elina
Radio pratique(s)
Contributions
-
En compagnie de...
- Langue : Français
- Création sonore
- Intermède
- TJP - CDN de Strasbourg - Grand-Est • France
des Création sonore & Intermède de Thomas Lasbouygues & Clothilde Valette & Clémence Bucher &…
-
Récit 5 : Thomas Lasbouygues
- Langue : Français
- Entretien
- Débat
- Conférence
- Table Ronde
- Khiasma • Les Lilas
Entretien & Débat & Conférence & Table Ronde de Thomas Lasbouygues & Vincent Chevillon pour…